Monde

Maroc/Hirak du Rif : EuroMed Droits appelle à la libération des détenus et l'abandon des charges retenues contre eux

Publié par DKnews le 04-10-2017, 16h38 | 34
|

L'ONG «EuroMed Droits» a appelé les autorités marocaines à «libérer toutes les personnes arbitrairement détenues» suite au mouvement de contestation du Rif (Hirak) et à «abandonner» les charges retenues contre elles, rapporte la presse locale mardi, citant un communiqué de l'Organisation de défense des droits de l'Homme.

Depuis plus de deux semaines, de nombreux détenus du mouvement de contestation Hirak ont entamé une grève de la faim pour dénoncer le caractère arbitraire de leur procès et les conditions de leur détention.

EuroMed Droits «exprime une nouvelle fois sa solidarité aux manifestants du Rif et à l’ensemble des détenus», et «regrette la réaction sécuritaire des autorités marocaines qui se sont engagées sur la voie de la répression».

Au moins 300 personnes seraient incarcérées pour leur participation au Hirak depuis la fin du mois de mai, dans des conditions carcérales qui se sont dégradées.

Nabil Ahmjik, Rabie Al Ablak et Jaloul Mohammed, trois leaders du Hirak, cités par la presse locale, ont dénoncé «les abus subis ces dernières semaines : fouille de leur cellule en leur absence, confiscation de recharges téléphoniques» les empêchant ainsi de communiquer avec leur famille, et détérioration de leurs affaires personnelles.

«Il est impératif que les autorités marocaines respectent les droits des prisonniers, veillent à leur santé, à leur intégrité physique et psychologique», a-t-on ajouté, rappelant que «le Maroc a ratifié la Convention contre la torture des Nations unies et l’administration pénitentiaire est tenue de respecter le droit international en assurant, entre autres, à ses détenus l’accès à des procédures juridiques leur permettant de contester leur détention et leur traitement, et leur permettre de communiquer sans entrave avec leur famille et leurs avocats.»

Par ailleurs, EuroMed Droits s’inquiète de la peine alourdie du journaliste Hamid El Mahdaoui, directeur et rédacteur en chef du site Badil.info, condamné à un an de prison ferme par la Cour d’appel d’Al Hoceima. «Le droit à un procès équitable doit être garanti à tous les détenus, y compris à Nasser Zefzafi, leader du mouvement Hirak emprisonné depuis fin mai et dont la date du procès sera connue seulement le 4 octobre prochain», a-t-elle noté.

Enfin, EuroMed Droits demande aux autorités marocaines de mener une enquête impartiale et indépendante pour apporter toute la lumière sur les évènements du Rif et sur l’ensemble des violations des droits humains qui ont eu lieu.

Le droit de réunion pacifique et le droit à la liberté d’expression doivent être garantis, condition pour qu’un dialogue responsable et transparent avec tous les acteurs puisse être engagé afin de sortir de cette crise.

Depuis le 28 octobre 2016, date de la mort tragique de Mouhcine Fikri, vendeur de poissons broyé par une benne à ordures alors qu’il cherchait à récupérer sa marchandise confisquée par la police, de nombreuses manifestations se sont déroulées dans la ville d’Al-Hoceima et dans la région du Rif.
Les manifestants appelaient au respect de leurs droits économiques et sociaux, et dénonçaient la corruption et les abus de l’administration.

Depuis quelques semaines, les associations locales recensent entre trois et dix nouvelles interpellations chaque jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.