Coopération

Algérie - Irak - Kurdistan : Le référendum sur l'indépendance du Kurdistan «constitue un danger sur la sécurité de la région»

Publié par DKnews le 06-10-2017, 17h55 | 27
|

L'ambassadeur Irakien à Alger, Abderrahmane Husseini a affirmé jeudi que le gouvernement central à Baghdad «prendra des mesures constitutionnelles et juridiques à l'encontre de toute partie ayant participé ou contribué à l'organisation du référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien», ajoutant que ce référendum «constitue un danger sur la sécurité et entrave les efforts de la communauté internationale pour la lutte antiterroriste dans la région».

«Des mesures constitutionnelles et juridiques seront prises à l'encontre de toute partie ayant participé à l'organisation du référendum», a indiqué l'ambassadeur irakien concernant la position du gouvernement de son pays vis-à-vis du référendum organisé au Kurdistan.

«Ce référendum entrave les efforts de la communauté internationale pour la lutte antiterroriste, notamment le combat contre Daech» et constitue également «un danger sur la sécurité dans la région», a-t-il ajouté.

M. Husseini a souligné que «les citoyens Kurdes sont libres de se déplacer de et vers le Kurdistan par voie terrestre ou aérienne», ajoutant que «les Kurdes sont de véritables acteurs dans le gouvernement irakien et y occupent des postes clés». 

«Le fondement des Etats sur la base de l'appartenance ethnique est révolu et ne correspond pas au système international moderne», a précisé le diplomate, indiquant que «la communauté internationale a reconnu l'illégalité du référendum, refusé ses résultats et soutenu l'unité de l'Irak à l'instar de la Ligue arabe (22 pays), l'Organisation de la coopération islamique (57 pays), l'Organisation des pays non-alignés (120 pays), le Conseil de sécurité de l'ONU et bien d'autres pays tels que les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la France, la Russie et la Chine».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.