
La crise de la grippe aviaire s'est aggravée en Afrique du Sud malgré les efforts accrus pour freiner la pandémie, ont annoncé vendredi les autorités. Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène H5N8 a été confirmé dans cinq provinces, avec Johannesburg dans la province de Gauteng devenant la dernière victime, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêches et des Forêts.
A travers le territoire sud-africain, environ 20% de l'élevage a été perdu, ce qui soulève des inquiétudes quant à une augmentation possible des prix des oeufs et des volailles.
La province du Cap oriental est la plus affectée avec 72% de sa population de volaille touchée et environ 2 millions d'oiseaux abattus depuis août. Le gouvernement provincial a estimé les pertes de production immédiate à 800 millions de rand (environ 59 millions de dollars) pour l'industrie.
L'épidémie a d'abord été signalée en juin dans deux fermes dans la province de Mpumlanga, ce qui a suscité des préoccupations à l'échelle nationale. C'est la première fois qu'une souche hautement pathogène de la grippe aviaire a été détectée chez les volailles en Afrique du Sud.
En raison de l'épidémie, l'Afrique du Sud a interdit la vente de poulets vivants et a cessé les exportations de viande crue, d'oeufs et d'oiseaux vivants vers certains partenaires commerciaux. Senzeni Zokwana, ministre de l'Agriculture, des Forêts et des Pêches, a été la cible de critiques pour ne pas être arrivé à élaborer un plan clair et efficace pour lutter contre la crise de la grippe aviaire.