Actualité

Environnement : Signature d'une convention de partenariat entre le ministère de l'Environnement et les Scouts musulmans algériens

Publié par DKnews le 07-10-2017, 17h44 | 25
|

Une convention a été signée samedi à Alger entre le ministère de l'Environnement et les Energies renouvelables et les Scouts musulmans algériens (SMA) pour établir un partenariat entre les deux parties dans le domaine de l'environnement .

Il s'agit d'une convention qui vise à mettre en place les mécanismes nécessaires pour instaurer une coopération bilatérale, et ce en promouvant et mettant en £uvre le programme des «autorités publiques-société civile» selon le plan de travail du ministère.

Le document a été paraphé par la ministre de  l'Environnement les Energies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, et le Commandant général des scouts musulmans, M. Mohamed Boualleg, qui vise à mettre à disposition des scouts musulmans tous les moyens possible du ministère et de touts les organismes, les établissements et les  entreprises sous sa tutelle, pour mener à bien toute action dans le cadre cet accord.

A noter que la convention tourne autours de plusieurs pistes de partenariat citant entre autres, la mise en £uvre des programmes de sensibilisation , d'éducation environnementale et de formation qui concernent les déchets, les changements climatiques, la biodiversité, le littoral et la promotion des énergies renouvelables.

Ces programmes vont être mis en £uvre par tous les établissements sous tutelle du ministère, en collaboration avec les Scouts musulmans algériens.

La coordination en matière de protection de l'environnement à travers l'installation des clubs verts au niveau des commissariats des wilayas relevant des scouts musulmans , l'installation d'un comité mixte de suivi et la création d'un club de scouts environnemental au niveau des commissariats des wilayas relevant des scouts musulmans, figurent également parmi les points essentiels de ce programme de partenariat.

Mme Zerouati a relevé l'importance particulière de la protection de l'environnement à travers notamment la sensibilisation pour instaurer une véritable culture environnementale, ajoutant que tous les organismes relevant de son ministère accompagneront les scouts musulmans à travers tous le territoire nationale dans leurs activités de sensibilisation.

Pour sa part , M.Boualleg a relevé le rôle des scouts musulmans algériens dans l'éducation et la sensibilisation des générations futur sur la nécessité de protéger l'environnement, indiquant toutefois que la signature de cette convention portera en premier lieu sur l'instauration d'une culture environnementale approfondie pour le développement durable, tout en ajoutant  que la formation des encadreurs des clubs verts reposera sur le Conservatoire nationale des formations à l'environnement (CNFE).

Il a par ailleurs donné le coup d'envoi du lancement officiel de la saison des scouts musulmans algériens avec un nombre de 80.000 adhérant à travers le territoire nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.