Monde

Italie : Les députés votent une loi électorale au grand dam du M5S

Publié par DKnews le 13-10-2017, 16h20 | 30
|

Les députés italiens ont approuvé jeudi soir une nouvelle loi électorale, avant les élections législatives prévues pour début 2018, malgré l'opposition du Mouvement 5 Etoiles (populiste). Le texte -qui doit encore être avalisé par le Sénat- a été adopté par 375 voix contre 215 à la chambre basse du Parlement où siègent au total 630 députés.

Dans un pays très fragmenté au niveau politique, il prévoit l'élection de 225 députés au scrutin uninominal (le candidat obtenant le plus de voix est élu) et de 386 à la proportionnelle (les candidats sur les listes obtenant le plus de voix sont élus), ainsi qu'un système similaire pour les sénateurs.

Ce nouveau système électoral -baptisé «Rosatellum», du nom du député de centre gauche Ettore Rosato qui l'a présenté- favorise surtout les coalitions de partis et ne fait donc pas l'affaire du M5S qui refuse toute alliance.

Le gouvernement avait engagé sa confiance au cours de trois votes préalables sur les principaux articles controversés, qui ont eu lieu mercredi et jeudi matin.

La loi est soutenue par le Parti démocrate (PD, centre gauche) au pouvoir, mais aussi par les deux principaux partis de l'opposition de droite, la Ligue du Nord de Matteo Salvini et Forza Italia de Silvio Berlusconi. 

Ce système mixte présente un avantage pour ces partis traditionnels, au fort enracinement territorial et ayant des candidats connus de la population locale, au détriment du Mouvement 5 Etoiles dont la majeure partie des élus sont des inconnus choisis via un vote sur le site internet du mouvement.

Les derniers sondages créditent le M5S de 27% des intentions de vote, au coude-à-coude avec le Parti démocratique, devant Forza Italia (droite) et la Ligue du Nord (extrême droite) aux environs de 14% chacun.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.