Actualité

Police : Le représentant des services arabes de renseignement et de criminalistique salue le progrès réalisé par la Police algérienne

Publié par DKnews le 16-10-2017, 18h29 | 29
|

Le représentant de la délégation relevant des services de renseignement et de criminalistique des pays membres du Conseil des ministres arabes de l'intérieur (CMAI), le général Tawfiq James Horaika Ali Nasser a salué dimanche à Alger le progrès réalisé par la police algérienne en matière de lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes, exprimant la volonté de faire profiter les pays arabes et africains de cette expérience.

L'Algérie "a franchi de grands pas en matière de lutte contre la criminalité et de développement de la criminologie", a précisé le responsable dans une déclaration à la presse en marge de la visite effectuée par la délégation au laboratoire central de police, appelant à tirer profit de l'expérience algérienne et la généraliser aux pays arabes et africains, en vue de consolider la coopération arabe dans le domaine sécuritaire".

Il a indiqué, à cet égard, que "l'expérience de son pays (le Soudan) en criminologie est similaire à celle de l'Algérie", ajoutant que "les services soudanais de sécurité £uvrent sans relâche au développement de ce domaine".

Le chef du département du système de reconnaissance automatique des empreintes digitales (AFIS), le Commissaire Habache Kamel a affirmé pour sa part que sa visite s'inscrivait dans le cadre du partenariat avec le CMAI, en matière de lutte contre la criminalité notamment par la police technique et scientifique (PTS).

L'Algérie "a consenti de grands efforts en vue de s'adapter aux progrès survenus dans le domaine sécuritaire", ce qui lui a permis d'acquérir une expérience avérée en matière de lutte contre le crime organisé, le trafic de drogue et la cybercriminalité, grâce aux technologies de pointe, utilisés dans les pays développés", a-t-il ajouté.

A cette occasion, la délégation effectuera une visite dans les différents départements de la PTS dont les laboratoires de chimie, anti-drogue, de cybercriminalité et de biologie et le département "AFIS", devant établir un partenariat avec d'autres laboratoires arabes jouissant d'une expérience avérée dans le domaine de la lutte contre la criminalité, en vue de procéder aux échanges d'expériences et de technologies modernes utilisées dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.