Santé

Mission de l’AAPFA : Le service de neurochirurgie du CHU de Tlemcen se dote d’un microscope de haute définition

Publié par DKNews le 05-11-2017, 15h47 | 64
|

Le service de neurochirurgie du CHU «Dr Tidjani Damerdji» de Tlemcen s'est doté d’un microscope de haute définition, à l’occasion de la 4ème mission de la délégation médicale de l'association «Amitié populaire franco-algérienne» (AAPFA) basée à Lyon, apprend-on samedi de son vice-président.

Ce matériel de technologie de pointe est équipé de tous les programmes de neurochirurgie, des tumeurs et autres pathologies permettant, non seulement, d’effectuer des interventions dites de pointes, mais aussi de former les étudiants et résidents du CHU et des médecins des autres wilayas, a indiqué Dr Mekki Yahia Abdelmoumène, biologiste virologue au CHU de Lyon.

Deuxième du genre à être installé en Algérie après celui d’Ain Naadja à Alger, cet équipement permettra aux neurochirurgiens de Tlemcen d’effectuer des opérations de haut niveau de technicité, telle que la première chirurgie de craniosténose réalisé par les professeurs Mottolese Carmine et Viola Custodi d’Italie sur un bébé de moins de neuf mois, a-t-on fait savoir.

La craniosténose est une soudure prématurée du crâne chez les bébés qui empêche le développement normal du cerveau, a-t-il expliqué, rappelant que, durant ces quatre missions à Tlemcen, cette délégation a effectué 19 interventions sur les 85 à travers les autres hôpitaux du pays.

Parmi ces 85 interventions, plus de 47 enfants souffraient de tumeurs cérébrales ou étaient atteints d’anomalies congénitales (Spina bifida, mielomeningocele et autres), a-t-il rappelé, souhaitant l’ouverture, à Tlemcen, du premier service de neurochirurgie pédiatrique en Algérie et au Maghreb.

A Tlemcen depuis mercredi, la délégation médicale de l’AAPFA a effectué six interventions dites lourdes sur des enfants pour la seule journée du samedi, a-t-on signalé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.