Monde

Iran-Arabie Saoudite : Rohani prône l'«amitié, la fraternité et l'entraide» pour mettre fin aux tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite

Publié par DKNews le 08-11-2017, 16h42 | 36
|

Le président iranien Hassan Rohani a déclaré mercredi qu'«il n'y a pas d'autres voies que l'amitié, la fraternité et l'entraide» pour mettre fin aux tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite. 

«Nous voulons le bien et le développement du Yémen, de l'Irak, de la Syrie et même de l'Arabie saoudite. 

Il n'y a pas d'autres voies que l'amitié, la fraternité et l'entraide», a déclaré M.  Rohani, invitant Ryadh à se méfier de «la puissance» de son pays alors que la tension monte entre l'Iran et l'Arabie saoudite sur fond de différends régionaux, notamment sur la guerre au Yémen. 

«Vous connaissez la puissance et la place de la République islamique.  Des plus grands que vous n'ont rien pu faire contre le peuple iranien», a lancé M.  Rohani à l'adresse des dirigeants saoudiens, lors d'un discours en conseil des ministres. Le président iranien s'est exprimé en réaction à des declarations du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, accusant Téhéran d'«agression militaire directe» après un tir de missile des rebelles houthis du Yémen sur le territoire saoudien.

Le prince héritier a accusé l'Iran de «fournir des missiles aux (rebelles yéménites) Houthis», ce qu'il a a considéré aussi comme «un acte de guerre contre le royaume». Lundi, l'Arabie saoudite et l'Iran avaient échangé de violentes accusations à propos du Yémen, pays en guerre. 

Depuis mars 2015, Ryadh est à la tête d'une coalition de pays aidant les forces gouvernementales yéménites dans leur guerre contre les Houthis et leurs alliés, qui se sont emparés de la capitale Sanaa depuis septembre 2014. 

Le conflit a fait plus de 8.650 morts et quelque 58.600 blessés, dont de nombreux civils, et provoqué «la pire crise humanitaire au monde», selon l'ONU. 

La polémique autour du tir de missile risque d'exacerber les tensions et de donner lieu à une escalade régionale, ont prévenu des experts. 

Lundi, la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a souligné qu'elle se réservait le droit de riposter «de manière appropriée et au moment opportun». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.