Régions

Pêche : Aïn Temouchent, une wilaya pionnière dans le créneau de l’aquaculture

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h24 | 90
|

Aïn Temouchent est considérée comme   une wilaya pionnière dans le créneau de l’aquaculture, avec sa ferme   Aquasol, premier projet spécialisé dans l’élevage de poissons visant à   renforcer les capacités du secteur de la pêche et l’aquaculture.

Ce projet a encouragé d’autres investisseurs à opter pour ce créneau   provoquant un effet d’entrainement comme en témoigne le nombre de projets   similaires implantés au niveau de la wilaya, a expliqué le directeur local   de la pêche, Sahnoune Boukabrine. 

L’investissement est entré en activité en 2013 à la faveur de la   réalisation d’une ferme pour l’élevage des alevins dans la zone de Sbiaat,   d’une capacité de production de 700 tonnes par an. Cette quantité doit   dépasser bientôt les 1.000 tonnes par an en terre ferme, selon les   estimations, après la réalisation de nouvelles installations. Il s’agit de   la réalisation de six cages flottantes, non loin de Cap Figalo pour   atteindre une production de 1.200 tonnes annuellement, selon le   responsable. 

Par ailleurs, il est prévu la réception avant la fin de l’année en cours   de trois grands projets dans l’élevage de poissons et des mollusques, a   fait observer M. Boukabrine, signalant également trois autres projets   d’investissements dont deux dédiés à l’élevage de poissons et l’autre   projet concernant la conchyliculture ( huitres) qui sera réalisé dans la   zone d’activité de Sbiaat. 

Ces projets d’investissements devront assurer une production de 1.200   tonnes de poissons par an, avec un taux moyen de 600 tonnes/an pour chaque   projet et une production de 100 tonnes/an de mollusques. 

Ils constitueront un plus pour le secteur, notamment en matière de   capacités de production halieutique, consolidant ainsi la place de leader   de la wilaya dans le marché du poisson au niveau national.  Dotée d’une superficie de 8 hectares, la zone d’activité de Sbiaat, dans   la commune de M’Saïd, abrite des projets de production de poissons.

Conçue   spécialement pour accueillir des projets d’investissements dédiés à   l’aquaculture en bassins de terre, cette zone dispose de 25 lotissements   pouvant accueillir 27 projets d’investissements dans la même filière. Huit   projets ont été déjà retenus et les décisions ont été attribuées à leurs    bénéficiaires cette année. 

Il s’agit de concessions au profit des bénéficiaires ainsi que 7 autres   projets dont les études techniques sont en cours d’élaboration, a révélé M.   Boukabrine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.