Monde

UA: Le 5e Symposium humanitaire annuel sur le Pacte Mondial sur les réfugiés les 25 et 28 novembre à Nairobi

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h26 | 38
|

La Commission de l'Union africaine (UA) tiendra son 5e Symposium humanitaire annuel sur le Pacte Mondial sur les Réfugiés et le Cadre Global d'Intervention pour les Réfugiés, les 25 et 28 novembre à Nairobi au Kenya. 

Sous le thème "Une vision et une perspective communes pour la protection, la solidarité et les solutions pour les mouvements de réfugiés à grande échelle en Afrique", le Symposium humanitaire annuel 2017 de l'UA se concentrera sur la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants, son Cadre d'intervention global pour les réfugiés (CRRF) et le Pacte mondial sur les réfugiés (GCR) envisagé, a indiqué l'Union africaine sur son site officiel. 

La note conceptuelle, élaborée conjointement par la Commission de l'UA et le HCR, décrit le contexte des mouvements de réfugiés et les tendances en Afrique. 

L'Annexe 1 de la Déclaration de New York, adoptée à l'unanimité le 19 septembre 2016 par les 193 Etats Membres de l'ONU à l'Assemblée générale, définit un cadre global d'intervention en cas de réfugiés (CRRF) pour répondre aux mouvements importants de réfugiés, y compris les situations d'urgence et les situations de réfugiés prolongées. 

Le document décrit les actions spécifiques nécessaires: alléger la pression sur les pays et les communautés hôtes, accroître l'autonomie des réfugiés, élargir l'accès aux solutions de pays tiers, et soutenir les conditions dans les pays d'origine pour un retour dans la sécurité et la dignité. 

Le 21 juin 2017, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine a tenu une séance publique sur les réfugiés et les situations humanitaires en Afrique où le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a informé le Conseil sur les crises des réfugiés en Afrique. 

De même, le Département de la paix et de la sécurité de l'UA, conjointement avec le HCR, a organisé le premier briefing au Sous-Comité de l'Union africaine sur les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées le 14 septembre 2017. 

Il est à noter que la région africaine est confrontée à d'immenses défis de déplacement forcé. 
A la fin de 2016, il y avait 5,6 millions de réfugiés et de demandeurs d'asile et plus de 12 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI). 

Le nombre de réfugiés sud-soudanais en Ouganda a dépassé 1,3 million. 
Le Cameroun, le Tchad, la République démocratique du Congo, l'Ethiopie, le Kenya, le Soudan et l'Ouganda accueillent 4,9 millions de réfugiés, soit 28% du total mondial. 

En 2016, 552 200 réfugiés en Afrique sont retournés dans leur pays d'origine. 
Depuis août 2016, plus de 250 000 réfugiés nigérians sont rentrés du Nigéria au Cameroun, dont un grand nombre dans des situations de déplacement interne. 

Le HCR soutient, depuis 2014, le retour volontaire de plus de 100 000 réfugiés somaliens de Djibouti, du Kenya, du Yémen et d'autres pays d'asile Dans son Agenda 2063, l'Union africaine envisage un avenir où l'Afrique sera libre des facteurs qui génèrent des déplacements forcés, y compris l'insécurité, les violations des droits de l'homme et la mauvaise gouvernance, appelle les Etats membres à promouvoir la libre circulation et à étendre les services aux Africains sans aucune discrimination. 

L'Union africaine est en outre train d'élaborer une position commune de l'UA sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.