Sports

Handi-basket / CAN-2017 : Les sélections algériennes (messieurs et dames) en finale

Publié par DKNews le 24-11-2017, 16h28 | 26
|

Les sélections algériennes (messieurs et dames) de handi-basket se sont qualifiées jeudi à Durban, aux finales du Championnat d'Afrique des nations qui prendra fin, vendredi, après sept jours de compétition. Emmenés par le capitaine Nabil Guedoun, les Algériens ont battu les Sud-Africains sur le score de 63-45 (mi-temps 28-22), après un match très tendu, qui a été difficile pour les deux sélections dans sa première période. 

Les deux premiers quarts (13-10 et 15-12) en faveur de l'Algérie reflète l'équilibre dans le jeu, durant la première période, entre les deux «teams» qui se sont déjà rencontrées lors du 1er tour, dans un match remporté par les Algériens 66-47. 

Le marquage strict sur Guedoun, a gêné le meneur des Verts dans ses mouvements mais cela lui permettait à chaque fois de bénéficier de fautes qui ont été à l'origines de la sortie du meneur joueur de la sélection sud-africaine, Darryl Williams, dans le 3è Quart de temps après 5 fautes. 

Les champions d'Afrique en titre, ont éprouvé les mêmes difficultés lors des deux Quarts restants, caractérisés par des maladresses, à l'approche du panier. 

Idem pour les Sud-Africains qui n'ont pas pu trouvé eux aussi des solutions pour revenir à la marque. 
Les deux derniers Quarts de jeu (20-8 et 18-15) ont permis aux protégés de Lahcen Tagmi de s'imposer et se qualifier pour la finale, prévue vendredi contre le Maroc, facile vainqueur de l'Egypte (87-44). 

De son côté, la sélection algérienne dames s'est facilement qualifiée face aux Kenyanes sur le score sans appel de 89-8, (mi-temps 50-2). 

Face à une équipe kényane qui faisait son apprentissage au rendez-vous de Durban, les coéquipières de la capitaine Djamila Khamgani ont profité de l'occasion pour avoir un autre match dans les mains, terminant très à l'aise le match dont les quatre Quarts étaient de : (26-0, 24-2, 22-4 et 17-2). 

Lors du premier tour, l'équipe algérienne avait largement dominé le même adversaire sur le score de (107-13). Dans l'autre demi-finale du tournoi des Dames, la sélection sud-africaine a corrigé le Zimbabwe 60-4 (mi-temps 41-4). 

Résultats des demi-finales: 

Messieurs:
Algérie - Afrique du Sud 63-45 
Maroc - Egypte 87-44 
Dames: 
Afrique du Sud - Zimbabwe 60-4 
Algérie - Kenya 89-8 

Matchs de vendredi 24 novembre 2017 (heure algérienne): 
Messieurs: 
10h00 : Afrique du Sud - Egypte (pour la médaille de bronze) 
14h00 : Algérie - Maroc (Finale) 
Dames: 
08h00 : Zimbabwe - Kenya (la médaille de bronze) 
12h00 : Algérie - Afrique du Sud 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.