Actualité

M.Bedoui : «affluence notable» des citoyens vers les bureaux de vote aux premières heures du scrutin

Publié par DKNews le 24-11-2017, 17h54 | 41
|

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a indiqué jeudi qu'une «affluence notable des citoyens» vers les bureaux de vote a été enregistrée sur l'ensemble du territoire national aux premières heures du scrutin pour l'élection des membres des Assemblées communales et de wilaya (APC-APW). 

Dans une déclaration à la presse, M. Bedoui a précisé qu'une «affluence notable des citoyens» vers les urnes a été enregistrée, exhortant les citoyens à «se présenter en force» aux bureaux de vote pour exprimer leurs voix, «en réponse à l'appel du Président Bouteflika lors du conseil des ministres qu'il a présidé mercredi». 

«J'appelle les citoyens à participer en force à cette fête électorale pour exprimer leur souci de préserver la sécurité, la stabilité, la quiétude et les acquis», a-t-il ajouté. 

Evoquant les mesures techniques relatives au processus électoral, M. Bedoui a fait savoir que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour garantir un cadre favorable permettant aux citoyens d'exprimer leurs voix. 

Il a ajouté dans ce contexte que l'opération a débuté dans le «calme» avant de rappeler les mesures prises pour la réussite de ce rendez-vous électoral. 

Le nombre des électeurs a atteint 22.883.772 inscrits après la révision annuelle effectuée du 1er au 31 octobre dernier, alors que le nombre des bureaux de vote est de 55.818 dont 3.125 nouveaux bureaux. 

Concernant les centres de vote, M. Bedoui a indiqué que leur nombre était de 12.450 centres, dont 343 nouveaux centres, outre 166 bureaux de vote itinérants, soulignant que dans les années 90, plus de 5.700 bureaux itinérants avaient été recensés. 

M. Bedoui a précisé, par ailleurs, que le nombre des listes de candidatures pour les APC avait atteint 9.470 listes, dont 8.601 réparties sur 50 partis, tandis que le nombre des listes de candidatures pour les APW s'élevait à 596 listes, dont 504 reparties sur 46 partis. 

Concernant la composante humaine des listes de candidature par sexe, le ministre a indiqué que les femmes représentaient 18% au niveau des APC et 28,26% au niveau des APW, évoquant les garanties consacrées par la constitution de 2016, outre la loi organique relative au régime électorale. 
Il a mis l'accent sur l'importance accordée par le président de le République à la consolidation de la place politique de la femme, à travers une série de reformes approuvées. 

M. Bedoui a indiqué que la participation aux élections locales avait atteint aux environs de 11h00, un taux de 6,80% pour les APW et de 7,05% pour les APC. 

Ce taux enregistre un hausse «sensible» par rapport aux élections de 2012, avec un taux de 2,69 % enregistré à la même heure au niveau des APW et de 3,08 % pour les APC. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.