Economie

Industrie : Le capital immatériel mondial des produits industriels à 5.900 milliards de dollars

Publié par DKNews le 25-11-2017, 17h38 | 32
|

La valeur du capital immatériel dans les articles manufacturés a été estimée à 5.900 milliards de dollars en 2014, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) publiés sur son site web.

Ce chiffre montre que le capital immatériel (image de marque, dessins et modèles ou la technologie) contribue à près d'un tiers de la valeur des produits manufacturés dans le monde et deux fois plus que les bâtiments, les machines ou d'autres formes de capital matériel, estime cette institution onusienne basée à Genève.

Le capital immatériel établit de plus en plus l'avenir des entreprises.Il est important pour l'attrait et la fonctionnalité des produits et impacte leur succès sur le marché, souligne le Directeur général de l'OMPI, Francis Gurry.

La propriété intellectuelle est utilisée par les entreprises pour maintenir leur avantage lié à ce capital.
Selon le rapport de l'OMPI, celui-ci a constitué en moyenne 30,4% de la valeur totale des marchandises vendues sur une quinzaine d'années.

Cette part est restée stable depuis dix ans à 31,9%. Les revenus ont ainsi avancé de 75%.
Parmi ce capital immatériel, près de 50% des rentrées viennent des produits alimentaires, des véhicules à moteur et des textiles.

Par ailleurs, le rapport montre que c'est dans le secteur des panneaux solaires que l'innovation technologique a suscité de profonds changements.

Les panneaux solaires, qui étaient des produits hautement spécialisés, sont devenus des produits à faible coût, ce qui exerce une pression sur les producteurs.

Selon les estimations, les prix ont chuté d'environ 80% entre 2008 et 2015. En particulier, les entreprises ont réduit leurs coûts de production grâce à des investissements dans des moyens de production plus performants, aux économies réalisées au moyen d'innovations portant sur des processus complémentaires et à une production à grande échelle.

Hausse de la part de marché de la Chine sur les panneaux solaires 

 Les fabricants chinois ont progressivement augmenté leur part de marché, exerçant ainsi une pression concurrentielle sur de nombreux fabricants traditionnels de systèmes photovoltaïques établis aux Etats Unis Ou en Europe, et sur des sociétés établies en Chine, ce qui a entraîné faillites et acquisitions.

En Chine, l'activité de dépôt de brevets continue à se développer dans ce secteur, notamment avec l'apparition de nouvelles sociétés.

pourtant, la proportion de demandes de brevet chinoises déposées dans d'autres pays pour des panneaux solaires reste inférieure à 2%.

Les smartphones accaparent 35% des premiers dépôts de brevets dans le monde

Sur les smartphones, plus de 40% du prix de vente revient à Apple sur ses produits.
Huawei et Samsung enregistrent eux aussi une marge importante sur leurs modèles de smartphones haut de gamme, malgré des prix à la consommation et des volumes de ventes inférieurs.

Selon l'OMPI, jusqu'à 35% des premiers dépôts de brevets dans le monde sont liés à ce type de marchandises. Les graphiques pour les applications mobiles contribuent également largement.
Autre exemple, la technologie est aussi élevée pour le café.

Dans ce secteur, l'innovation est même plus importante que les activités touchant de près les consommateurs.

En raison des changements d'habitude de la clientèle, les revenus des producteurs ont triplé et bénéficient notamment aux pays en développement.

La réputation d'une marque et son image permettent aux entreprises de différencier leur offre de celle de leurs concurrents et jouent un rôle important sur tous les segments du marché du café, aussi bien pour le café soluble et torréfié vendu dans les supermarchés que pour les produits à base d'expresso vendus dans les cafés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.