Economie

Suisse - UE : La Suisse veut débloquer 1,1 milliard d'euros pour les pays de l'Europe de l'Est

Publié par DKNews le 25-11-2017, 17h39 | 37
|

Le gouvernement suisse a annoncé jeudi qu'il acceptait de débloquer 1,1 milliard d'euros pour continuer à aider, comme il l'a fait pendant dix ans, les pays d'Europe centrale et orientale membres de l'UE. 

Cette «contribution autonome», sur laquelle doit encore se prononcer le Parlement suisse, «correspond à un montant de 1,302 milliard de francs (1,1 milliard d'euros) sur 10 ans», et «est destinée à la réduction des disparités économiques et sociales en Europe, ce qui est dans l'intérêt économique et politique de la Suisse», a expliqué le gouvernement suisse dans un communiqué. 

L'annonce a été faite par la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, au cours de la visite dans la capitale helvétique du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.  «La Suisse montre qu'elle est un partenaire fiable», a réagi le haut responsable européen, pendant une conférence de presse. 

Accusé par un journaliste d'être venu chercher un «chèque en Suisse», M.  Juncker a assuré : «Je ne suis pas venu à Berne pour recevoir un cadeau. 

Les décisions du Conseil fédéral sont unilatérales, souveraines».  Depuis 2007, dans le cadre de la contribution à l'élargissement, la Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne mais appartient à l'Association européenne de libre-échange (AELE), a soutenu financièrement un grand nombre de projets visant à réduire les disparités économiques et sociales dans les pays d'Europe centrale et orientale, entrés dans l'UE en 2004, 2007 et 2013, pour un montant total de 1,3 milliard de francs suisses. 

Ce programme, accepté par la population suisse à l'occasion d'un référendum en 2006, est arrivé à échéance fin mai 2017.  La nouvelle enveloppe de 1,1 milliard d'euros sur dix ans ciblera pour plus d'un milliard la formation professionnelle et le chômage des jeunes tandis que le reste contribuera à «une meilleure gestion des flux migratoires». 

La Suisse n'est pas membre de l'UE mais elle a établi toute une série d'accords bilatéraux avec Bruxelles.  Les relations entre Berne et Bruxelles s'étaient nettement refroidies depuis 2014 après le vote par le peuple suisse d'une initiative contre l'immigration de masse.  Cette initiative avait provoqué la colère de Bruxelles qui avait immédiatement réagi en excluant notamment les Suisses du programme d'échange d'étudiant Erasmus. 

La situation s'est débloquée depuis que le Parlement suisse a approuvé fin 2016 une version allégée de ce qui avait été voté en février 2014, afin de ne pas froisser l'UE. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.