Société

L’ambassade de Suisse en Algérie : donne l’exemple L’art au service du caritatif

Publié par Amel B le 04-05-2014, 16h21 | 345
|

« Art d’innocence »,  c’est l’intitulé du  spectacle haut en couleurs,  dédié aux enfants démunis, organisé jeudi dernier,  à la résidence  de l’ambassade de Suisse à Alger.  Une initiative des plus louables, qui a regroupé plus de  20 partenaires et plusieurs associations, notamment,   SOS enfants de Draria, association Cham’s,  Noudjoum El Ghed , association Boucebci  et association ANIT. Les enfants se sont donnés à cœur joie. 

Le  public a eu droit à un programme riche et varié et a eu tout le loisir d’admirer les belles performances réalisés par les enfants, où s’entremêlent , danse  contemporaine, défilé de mode présenté sous forme de métiers,  chorégraphie Hip Hop  et chorale universelle . Un défilé de mode, de la collection Yasmina a été également présenté, à cette occasion.  

Cet évènement a été marqué par l’organisation d’une collecte d’argent, au profit des associations caritatives qui œuvrent au profit des enfants nécessiteux et en difficulté. Initié par l’ambassade Suisse à Alger, en partenariat avec l’école d’art « Profil »  , ce spectacle s’inscrit  dans le cadre du mois de l’enfance.  Selon les organisateurs, cette action vise à renforcer les liens de solidarité avec les personnes vulnérables et à répondre aux besoins fondamentaux  des catégories les plus défavorisées.  Evoquant cette belle initiative caritative,  l’ambassadeur Suisse en Algérie, Walter B. Gyger dira que « le ministre suisse des affaires étrangères,  a confié  à tous les ambassadeurs une mission particulière,  il nous a dit de faire quelque chose pour les enfants  ».  

Convivial et souriant, il dira que cette  mission humanitaire, sociale et citoyenne qui cible les enfants nécessiteux   «  vise non seulement à donner de la considération à cette tranche de société  mais aussi à faire acte de reconnaissance envers des parents confrontés aux aléas de l’existence ».  Une manière de redonner le sourire aux enfants et de semer la joie dans le cœur de ces êtres vulnérables. Ainsi, « par ce geste symbolique , la Suisse tient à exprimer sa solidarité et son amitié profonde à toutes les couches de la société algérienne en particulier et à l’Algérie en général ».  Nassima Hammouda, assistante de l’’Ambassadeur et organisatrice de l’événement se félicite de l’adhésion d’un grand nombre de partenaires à la cause des enfants.    

Cette action humanitaire fait partie d’une série d’autres actions  engagées par l’ambassade de Suisse en Algérie, notamment dans le grand Sud algérien. « Nous avons décidé d’aller dans le sud, depuis une année, précisément, dans la région de Reggane, à Adrar.  En partenariat avec la Forem, l’ambassade de Suisse en Algérie a mené des opérations  humanitaires en direction des catégories les plus défavorisées,  et a financé des aires de jeux pour les enfants et  des ateliers de pâtisseries traditionnelles au profit des femmes issues  des régions déshéritées.  « Nous allons intensifier les efforts en direction des enfants. D’autres projets sont ainsi prévus », dira Chritian Sherrer, chef adjoint de mission, à l’ambassade de Suisse en Algérie.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.