Monde

Centrafrique: L'ONU évalue la situation en RCA avant le déploiement des Casques bleus

Publié par Dknews le 04-05-2014, 16h22 | 43
|

Le secrétaire général-adjoint aux opérations de maintien de la paix des Nations unies, Hervé Ladsous, est arrivé à Bangui pour «évaluer la situation» avant le déploiement de 12 000 Casques bleus en République centrafricaine (RCA) en septembre, selon un communiqué de l'ONU vendredi.

«Je suis venu pour évaluer la situation, échanger avec des interlocuteurs ici, en République centrafricaine, et dans les pays voisins pour voir comment nous pouvons travailler ensemble afin que la nouvelle mission (de l'ONU) soit aussi efficace que possible», a déclaré Hervé Ladsous à son arrivée jeudi.

Pendant sa visite officielle de trois jours en Centrafrique, il sera reçu par les autorités de transition, dont la présidente Catherine Samba-Panza, et rencontrera les représentants des forces internationales françaises Sangaris, africaine Misca, et européenne Eufor-RCA, opérationnelle depuis mercredi. Hervé Ladsous visitera également des sites de personnes déplacées à Bangui, et se rendra à Kaga-Bandoro, à 250 km au nord de la capitale, pour examiner «les défis sécuritaires et humanitaires des populations locales», selon le communiqué.

Il s'agit de la première visite d'un responsable onusien de cette importance depuis l'adoption, le 10 avril, de la Résolution 2149 du Conseil de sécurité autorisant le déploiement d'environ 12 000 Casques bleus en Centrafrique, pour tenter de sécuriser un pays livré depuis un an à l'anarchie et aux violences. Depuis un an, la Centrafrique traverse une crise sans précédent avec des violences interreligieuses qui ont contraint à l'exode des dizaines de milliers de musulmans pourchassés par les miliciens majoritairement chrétiens anti-balaka, amenant Amnesty International à dénoncer un «nettoyage ethnique».

En outre, cette violence, qui a eu un effet dévastateur sur les civils des deux communautés, musulmane et chrétienne, a aussi provoqué le déplacement de plus de 600 000 personnes à l'intérieur de la République centrafricaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.