Actualité

Amazighité/langue/histoire/édition : Un grand dictionnaire de Tamazight et les mémoires d’un acteur de la Révolution édités par le HCA

Publié par DKNews le 04-12-2017, 18h10 | 149
|

Deux ouvrages fraîchement publiés par le Haut commissariat à l’amazighité (HCA) sont venus enrichir le paysage livresque de la langue amazighe. 

Il s’agit du «Grand dictionnaire Français-Tamazight» d’Abdelhafid Idres et d’une traduction de «Les armes de la liberté», mémoires de Mohamed Boudaoud, dit Si Mansour, membre de l’Armée de libération nationale (ALN). 

Le Grand dictionnaire Français-Tamazight du chercheur indépendant Abdelhafid Idres est, en effet, une édition augmentée d’un dictionnaire qu’il a déjà publié en 2003 avec la collaboration de Rabah Madi. 

Avec cette nouvelle édition de 65000 mots, le dictionnaire représente une ressource lexicographique et terminologique assez précieuse dans un contexte où le Tamazight, langue officielle depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en 2016, est de plus en plus présent au sein des institutions étatique, d’où la nécessité de disposer de dictionnaires riches et exhaustifs pour faciliter la traduction et permettre l’amazighisation de l’environnement institutionnel. 

Ce nouvel ouvrage lexicographique est le fruit de plusieurs années d’efforts et de recherche, durant lesquelles Abdelhafid Idres a collaboré avec un grand nombre de chercheurs dans le champ linguistique amazigh, dont le linguiste Yacine Zidane du Département de langue amazighe de l’Université de Tizi-Ouzou, pour la collecte du plus grand nombre possible de mots attestés dans sa région natale, la Kabylie. 

En plu s d’un nombre important d’unités lexicales attestées collectées sur le terrain, le dictionnaire est basé sur une riche bibliographie dictionnairique couvrant pratiquement tous les principaux dialectes amazighs (dont entre autres, le Chaoui, Kabyle, Rifain, Chleuh, Touareg, etc.). 

Aussi et avec le concours des éditions Rafar, le HCA vient d’éditer la version amazigh des mémoires du commandant de l’ALN, Mohamed Boudaoud, dit Si Mansour, responsable du Département de la logistique et de l’armement-ouest du ministère de l’Armement et des liaisons générales (MALG). 
L'ouvrage «Les armes de la liberté» ou Imrigen n tlelli en Amazigh, lève le voile sur un pan entier de l’histoire de la glorieuse Révolution nationale, notamment celle liée à la question de l’approvisionnement des maquis en armes. 

La traduction de Takfarinas Nait Chabane est accessible de par l’usage d’un lexique qui n’a fait appel à aucun moment au néologisme. 

A travers les 165 pages des mémoires de Si Mansour, le lecteur fera des rencontres inédites via les sentiers menés par des hommes qui ont marqué à jamais l’histoire de l'Algérie combattante. 
Le récit est accompagné de photos témoins d’une époque douloureuse certes, mais, imprégnée par la sincérité de l’action et la conviction de la mission à accomplir. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.