Actualité

Santé : Un constat sans complaisance

Publié par D. K. le 04-05-2014, 18h58 | 25
|

C’est un constat sans complaisance qu’a établi le ministre de la Santé, de la population et des réformes hospitalières, Abdelmalek Boudiaf, de son secteur en admettant l’existence de pratiques malsaines liées au détrournement de médicaments dans certains hôpitaux.

C’est la raison pour laquelle, il a décidé d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire scabreuse.Présidant la séance d'ouverture des assises régionales de la santé en prélude aux assises nationales devant se tenir fin mai, M. Boudiaf a indiqué que les opérations d’audit menées à travers l’ensemble des wilayas du pays ont montré l’existence de problèmes d’organisation et de gestion qui ne peuvent être traités radicalement que par la révision de l’assise législative du système national de santé.

Le premier responsable du secteur de la Santé a estimé que l’amélioration des services de santé constituait l’une des priorités du gouvernement en application du programme visant la réhabilitation de la notion du service publique.Malgré l’amélioration constante des indicateurs de santé et malgré la quasi éradication de la majorité des maladies transmissibles en Algérie, il n’en demeure pas moins que les services offerts notamment hospitaliers ne suscitent pas une grande satisfaction du citoyen et restent souvent en deçà des ambitions légitimes des autorités politiques qui ont mobilisé d’importantes ressources financières pour moderniser les structures de santé et les doter des équipements nécessaires, a souligné M. Boudiaf.

Le ministre a insisté par ailleurs sur le rôle des cadres du secteur et leur contribution pour cerner les mesures structurantes devant permettre au système national de santé de jouer pleinement son rôle pour notamment améliorer l’offre de santé dans les secteurs public et privé.
A cette occasion, il a appelé les cadres à proposer toute mesure susceptible de réhabiliter le système national de santé aux niveaux local et régional et dans le domaine de la déontologie. Il s'agit d'améliorer les conditions de travail et les prestations fournies, développer la recherche scientifique et généraliser l’utilisation des systèmes d’information et renforcer le dialogue social.

Le ministre a affirmé que ces assises qui regroupent tous les acteurs de la santé seront sanctionnées par des recommandations contribuant à fournir les mécanismes nécessaires devant changer l’image du système national de santé dans le cadre notamment de l’avant-projet de loi sanitaire d'autant que l'ancienne loi datant de 1985 ne répond désormais plus aux attentes des citoyens.

Le rapprochement des structures de santé des citoyens figure également parmi les priorités du secteur de la santé. Le ministre a précisé que cet objectif découle d’une nouvelle vision dont l’ambition est de rompre avec certaines pratiques du passé, tout en fournissant des prestations de qualité aux patients.          
Le ministre a également insisté sur le fait que les moyens à mettre à la disposition des structures de santé doivent correspondre aux besoins. C’est pourquoi, a-t-il dit, des canevas ont été expédiés aux gestionnaires des  établissements sanitaires en vue de la détermination précise de leurs besoins  et de leur classification. L’objectif, a-t-il précisé, est de mettre en place les moyens nécessaires au fonctionnement efficient de l’ensemble des établissements de santé du pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.