Société

Antarctique : L'amincissement des plateformes glaciaires agit à distance sur les glaciers distants de 900 kilomètres

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h16 | 23
|

L'amincissement des plateformes de glace flottantes qui bordent l'Antarctique agirait sur l'écoulement dans l'océan de glaciers situés à des centaines de kilomètres de distance, entraînant une hausse du niveau de la mer, indique une étude lundi. "Un amincissement très localisé peut, au-delà de l'étendue de la plateforme, accélérer l'écoulement de la glace dans des régions très éloignées de la perturbation initiale", selon une étude, parue dans la revue Nature Climate Change. En fait, les plateformes glaciaires jouent le rôle de frein à l'écoulement des glaciers vers l'océan.

"La déstabilisation de la glace flottante dans certaines zones envoie un signal jusqu'à 900 kilomètres de distance sur la plus grande plateforme de glace de l'Antarctique, qui est plus grande que l'Allemagne", précise l'auteur principal, Ronja Reese, du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK), cité dans un communiqué du PIK.

Ce signal est envoyé "à une vitesse incroyable, comparable à la vitesse de propagation des secousses sismiques", ajoute-t-il. "L'air au-dessus de la plus grande partie de l'Antarcticque étant constamment en dessous de la température de gel, le principal risque pour la stabilité de la glace provient des profondeurs de la mer qui l'entoure", souligne un autre auteur, Ricarda Winkelmann, également du PIK.

"L'eau plus chaude, qui pénètre dans les cavités situées sous les plateformes de glace, peut amincir la couche de glace flottante", explique-t-elle. Comme cette glace flottait déjà sur l'océan, sa fonte n'entraîne pas de hausse du niveau de l'océan, à la différence de celle des glaciers. 

L'approche des chercheurs ne permet certes pas de prévoir le volume des pertes de glace, mais montre les risques encourus en Antarctique si l'on endigue pas le réchauffement de planète, souligne, Anders Levermann, de PIK et de l'université Columbia de New York.

"Limiter le réchauffement planétaire est nécessaire pour stabiliser le volume des glaces de l'Antarctique, éviter une hausse supplémentaire de plusieurs mètres du niveau de la mer et donc pour protéger des villes comme New York, Hambourg, Mumbai et Shanghai".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.