Société

Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance : Un numéro vert avant fin 2017

Publié par DKNews le 12-12-2017, 15h29 | 209
|

L'Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance a annoncé lundi la mise en service avant fin 2017 d'un numéro vert pour le signalement de toute atteinte aux droits de l'enfant.

Ce numéro vert permettra aux citoyens de signaler directement à l'Organe national de la protection et de la promotion de l'enfance toute atteinte à l'intégrité morale et physique de l'enfant, a précisé la déléguée nationale à la protection l'enfance, Meriem Cherfi, lors du lancement d'une session de formation au profit des chefs de services du milieu ouvert à la Résidence des magistrats à Alger.

Les services du milieu ouvert entreront en contact avec les familles, les parents d'élèves et les écoles pour suivre les cas signalés, a-t-elle ajouté.

Aux termes de la loi relative à la protection de l'enfant, les personnes physiques ou morales qui, de bonne foi, ont dénoncé des cas d'atteintes aux droits de l'enfant au service du milieu ouvert sont exonérés de toute responsabilité administrative, civile ou pénale, même si les enquêtes n'ont abouti à aucun résultat.

Les résultats de ce numéro vert ou de l'adresse électronique, annoncée précédemment, seront visibles sur le terrain à travers le rôle de coordination qui sera joué par les services du milieu ouvert relevant des directions de l'action sociale à travers les différentes wilayas du pays, a affirmé la déléguée nationale.

La loi relative à la protection de l'enfant, promulguée en juillet 2015, donne la priorité à la protection sociale de l'enfant avant le recours à la justice et accorde une grande importance aux services du milieu ouvert en ce qu'ils sont saisis des cas d'atteintes aux droits de l'enfant et procèdent à des enquêtes sociales au niveau local.

Tout au long des trois jours de la session de formation, organisée par l'organe national en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, les participants mettront l'accent sur les dispositions de la protection sociale et judiciaire.

Cette session vise également à dispenser une formation sur la nouvelle terminologie en matière de protection de l'enfance et sur les dispositifs  créés en vertu de la loi 15-12.

En outre, les chefs de services de 16 wilayas auront à consolider leurs connaissances sur la nouvelle loi, étant donné qu'ils seront, à leur tour, de futurs formateurs pour le personnels exerçant dans le domaine de la protection de l'enfance en Algérie.

Chaque wilaya dispose d'un service de milieu ouvert ou plus, et ce en fonction de la densité de la population de la région, a fait savoir Mme Cherfi. Faisant état d'autres sessions à suivre dans les mois à venir vue de "généraliser cette connaissance", réaffirmer "l'importance" de la protection sociale et "épargner" aux enfants l'étape de la justice.

De son côté, le Secrétaire général du ministère de la Solidarité, Rabah Hamdi s'est félicité de "l'avancée" réalisée en matière de protection sociale au terme de la loi de 2015, qualifiant les services du milieu ouvert d'"outil de proximité" dont le rôle "doit être dynamisé" et qu'il faut soutenir "en moyens techniques et moraux pour leur permettre d'agir en temps opportun".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.