Actualité

Le ministre de la Santé M.Hasbellaoui l’a indiqué : « La nouvelle carte nationale contribuera à l'amélioration des prestations »

Publié par DKNews le 15-12-2017, 15h16 | 31
|

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a indiqué, jeudi à Alger, que la nouvelle carte nationale de santé contribuera à l'amélioration des prestations et la prise en charge des besoins des citoyens selon la spécificité de chaque région et en prenant en compte les capacités du secteur.Lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que la nouvelle carte nationale de santé, qui est en cours d'élaboration, «à l'amélioration des prestations et la prise en charge des besoins des citoyens selon la spécificité de chaque région et en prenant en compte les capacités du secteur».

En réponse aux préoccupations de deux députés de M'sila et de Mila concernant le gel de certains programmes au niveau de leurs wilayas, M. Hsbellaoui a affirmé que le secteur est en train d'opérer un changement graduel en matière de gouvernance afin d'améliorer le rendement et assurer un personnel hautement qualifié.

Pour la wilaya de M'sila, le ministre a indiqué qu'elle disposait de 06 établissements hospitaliers publics, 01 un établissement spécialisé Mère-Enfant au chef-lieu de la wilaya et 53 cliniques dont 12 sont dotées de services d'accouchement, outre 153 salles de soins assurant, selon lui, «une couverture sanitaire acceptable».

Concernant le projet de l'hôpital de 240 lits, programmé mais pas encore lancé, le ministre de la santé a fait savoir que son département «examine  attentivement» avec les responsables locaux, la possibilité de lever ce gel, rappelant dans ce sens, la levée de gel sur le projet de l'hôpital spécialisé Mère-Enfant situé à la ville de Bousaada qui est à même d'améliorer et de rapprocher les services du citoyen.

La wilaya de Mila dispose également de plusieurs structures à savoir 05 établissements hospitaliers, un établissement public spécialisé Mère-Enfant et 40 cliniques dont 12 dotées de services d'accouchement, outre 156 salles de soins, a précisé le ministre, qualifiant d'«acceptables» les prestations offertes. Dans ce contexte, M. Hasbellaoui a rappelé la levée du gel sur nombre de projets de réalisation de polycliniques.

Au sujet des ressources humaines, le ministre a indiqué que cette wilaya comptait 212 médecins spécialistes relevant du secteur public, en plus de 50 nouveaux postes d'emploi ouverts en 2017, et qui seront pourvus de praticiens à la faveur de la sortie des prochaines promotions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.