Régions

Rencontre à l’Ecole supérieure de management de Tlemcen : Les défis et enjeux du numérique sur l’entreprise en Algérie

Publié par DKNews le 15-12-2017, 15h20 | 44
|

L’impact du numérique sur l’entreprise algérienne a figuré au centre d’intérêt d’une journée de réflexion, organisée jeudi par l’Ecole supérieure de management de Tlemcen, en vue de déterminer les défis et enjeux de ce numérique sur l’entreprise algérienne.Selon les organisateurs de cette journée, l’économie numérique s’est imposée aujourd’hui comme un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité des entreprises et des pays.

Son caractère transversal impacte tous les secteurs de l’économie étant à l’origine de l’apparition des nouveaux secteurs innovants et a rendu d’autres dépendants de celle-ci , d’où l’intérêt d’organiser cette rencontre.

Dans une première communication sur les défis de reconversion au numérique pour les entreprises économiques en Algérie, le professeur Abdelkader Berriche de l’Ecole supérieur du commerce d’Alger a affirmé que l’utilisation du numérique est encore superficiel en Algérie, puisqu’il ne concerne, actuellement, que l’administration au lieu d’être généralisée à tous les secteurs.

Invoquant la résistance au changement, l’intervenant a cité, entre autres causes de cette situation, la faiblesse des dépenses pour la recherche et l’invention au niveau des entreprises économiques, ainsi que celle du commerce électronique et de l’adhésion des entreprises au paiement électronique .

Disposant de structures avérées dans ce domaine, l’Algérie doit exploiter ces moyens pour s’engager dans le numérique et rattraper son retard, a-t-il suggéré, citant notamment les 47,5 millions d’Algériens détenant un mobile et les 22 millions disposant de lignes Internet. "Cela permettra d’améliorer sensiblement ses classements actuels à l’échelle mondiale, 108ème en matière d’invention et 102ème pour l’indice des TIC", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Dr Abdelmalik Mezhouda de l’Ecole supérieure de management de Koléa (Tipaza) a traité, dans sa communication sur "l’E-Gouvernement, nouveau espace numérique, nouveau business model", des modalités de lancement de la numérisation pour rattraper les retards.

Selon lui, les documents biométriques devraient être réalisés en packages et non pas en document par document, à l’instar des autres pays, mettant l’accent sur le vecteur de vitesse apporté par le tout numérique.

Il s’agit de concrétisation du E-Gouvernement et E-Gouvernance et non pas du nombre de computers et de sites web, a-t-il souligné.

Pour cela, il faudrait une transformation radicale de la société et une reconfiguration de l’espace concurrentiel, a-t-il expliqué, prenant exemple de l’Estonie qui compte, après 10 ans d’existence en tant qu’Etat, 99 pour cent de familles connectées à l’E-Gouvernement et 100 pour cent de transfert d’argent via sa plateforme numérique de paiement.

Le Professeur Abdellatif Kerzabi de l’Ecole supérieure de management de Tlemcen a indiqué qu’il existe, actuellement, une société digitalisée et une autre non digitalisée ou sous-développée, d’où l’urgence de se diriger résolument vers la trajectoire de la digitalisation pour éviter tout bouleversement social ou familial.

Dans sa communication sur le numérique et l’entreprise, il a exhorté l’Ecole supérieure de management d’aller de pair avec le numérique, tout en lui montrant la voie et les moyens à mobiliser dans ce cadre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.