Régions

Constantine : Production de plus de 20.000 de bonbonnes de gaz butane /jour

Publié par DKNews le 15-12-2017, 15h22 | 74
|

La capacité d’enfûtage du gaz butane dépassera les 20.000 bonbonnes par jour, au centre Naftal de Bounouara, dans la commune d’El Khroub (Constantine), en prévision d’éventuelles intempéries, a indiqué jeudi à l’APS la directrice de l’énergie, Rokia Bentourki.

L’approvisionnement en bouteilles de gaz butane se déroule, depuis le début de la saison d’hiver en cours "dans de bonnes conditions", à travers l’ensemble des communes de la wilaya où 14.000 bonbonnes sont quotidiennement attribuées, a précisé la même responsable.

La direction de Naftal, a-t-elle affirmé, a mobilisé, pour les besoins de la période hivernale, trois équipes pour assurer l’enfûtage 24 heures sur 24, afin de "constituer un stock conséquent et répondre aux besoins qui viendraient à apparaître", notant qu’une rencontre regroupant les services de cette société, de la direction de l’énergie (DE) des six (6) daïras et des douze (12) assemblées populaires communales (APC), a été organisée la mi septembre dernier pour prendre les mesures nécessaires visant, à pallier au problème d’insuffisance en approvisionnement en cette énergie.

Des accords sont passés entre les dits services, pour  la désignation d'espaces et lieux de stockage pour les bouteilles de gaz, particulièrement en période de grande hausse de consommation de cette matière énergétique, selon la directrice locale de ce secteur.

La pression sur les bonbonnes de butane a "beaucoup baissé" au chef-lieu de la wilaya du fait que des milliers de familles qui résidaient dans des sites précaires ont été relogées à la nouvelle ville Ali Mendjeli où le gaz de ville est disponible, a-t-elle fait remarquer.

La même responsable, a ajouté dans ce même contexte, que les opérations de raccordement en gaz naturel de plusieurs localités de la wilaya de Constantine, réalisées ces dernières années ont contribué également à une baisse "très nette" de la demande sur les bonbonnes de butane, signalant que le taux de couverture en gaz naturel dans la wilaya de Constantine est évalué à 92 %.

Précisant que des rencontres périodiques regroupent les différentes parties concernées par la mise en place d’un "plan spécial" pour l’approvisionnement en gaz butane  sont prévues tout au long de la saison hivernale en cours, Mme. Bentourki a fait savoir que l’unité Naftal de Bounouara approvisionne "régulièrement" aussi bien les 40 points de vente relevant des secteurs public et privé de la wilaya que ceux des wilayas de Mila, d’Oum El Bouaghi et de Guelma. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.