Société

Médéa : Campagne de sensibilisation aux méfaits et dangers de jeux pour enfants sur la toile

Publié par DKNews le 15-12-2017, 15h23 | 32
|

Une campagne de sensibilisation ciblée sur les méfaits et les dangers de certains jeux et applications sur internet a été initiée par le service de protection des mineurs de la Sûreté de wilaya de Médéa, en vue de les informer des risques potentiels que représente un type particulier de jeux proposés sur la toile ou les réseaux sociaux.

Cette campagne, qui a déjà touché de nombreux établissements du cycles moyens des communes de Médéa, Ouzera et Ksar-El-Boukhari, intervient après les décès tragiques d'adolescents à l’échelle nationale qui se sont essayés à un jeu morbide sur la toile les ayant poussés au suicide.

Des équipes de psychologues, des cadres de la cellule de lutte contre la cybercriminalité ainsi que des sociologues encadrent les séances de sensibilisation et d’information organisées au profit des élèves des établissements moyens ciblés par cette campagne.

Le choix des élèves issus de ce cycle est motivé, selon le chargé de la communication auprès de la Sûreté de wilaya, le commissaire Nabil Twalbia, par la vulnérabilité de cette catégorie aux applications et jeux fournis sur internet, d’autant plus que le jeu incriminé touche principalement les jeunes âgés entre 12 et 15, et requiert, à cet égard, une attention particulière vis-à-vis de ces jeunes joueurs qui constituent, a-t-il ajouté, une proie facile et hautement vulnérable.

Les discussions ouvertes avec les élèves ont démontré qu’il existe une réelle prise de conscience des dangers que représente ce genre de jeu et un rejet de tout ce qui à trait au suicide et la violence contre soi, a indiqué cet officier, affirmant que beaucoup parmi ces élèves reconnaissent qu’ils jouent souvent sur internet, mais à des jeux de stratégie, de guerre ou des applications de football, sans danger pour le joueur.

Des rencontres sur le même sujet sont programmées, pour les prochains jours, dans d’autres établissements éducatifs du cycle moyens de la région, dans le but de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves et, à travers eux, leurs proches et amis, sur les effets de ce genre de jeu. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.