Actualité

Sécurité Aimentaire : Associer l’économie et la recherche scientifique pour relever le défi de la sécurité alimentaire

Publié par DKNews le 15-12-2017, 16h17 | 61
|

Les participants à une rencontre sur les problématiques rencontrées dans le domaine de l’agroalimentaire ont mis l’accent jeudi à Constantine sur la nécessité d’associer les secteurs de l’économie et de l’enseignement supérieur afin de relever le défi de la sécurité alimentaire.

Les chercheurs universitaires et opérateurs de l’industrie agroalimentaire réunis lors de cette rencontre, organisée au campus 500 places de l’université "Frères Mentouri" (Constantine 1), à l’initiative de l’Agence thématique de recherche en biotechnologie et sciences agroalimentaires (ATRBSA), ont souligné l’importance "de contribuer ensemble (académiciens et opérateurs économiques)" à la définition du prochain programme de recherche national et de créer un partenariat efficient et productif autour des préoccupations suscitées par la sécurité alimentaire.

S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de cet évènement, le directeur de l’ATRBSA, Nabil Nancib, a déclaré : cette rencontre à double visée offre au secteur économique l’occasion de préciser ses besoins en terme d’innovation et permet de mieux connaitre les ressources techniques et technologiques lui permettant de développer ses produits.

Il a ajouté que cette rencontre donne également la possibilité aux équipes de recherches d’apporter leur savoir-faire et leur expertise à l’industrie agroalimentaire, tout en identifiant "les problématiques concrètes" rencontrées par les acteurs sur le terrain et les traduire en projets de recherches.

Relevant que ces projets de recherches seront financés par l’ATRBSA après une procédure d’appel d’offres et de sélection, le responsable a détaillé qu’un formulaire de recueil d’informations a été préalablement envoyé à plus de 100 opérateurs économiques de l’est du pays.

Les informations recueillies ont permis de dégager l’ordre du jour des ateliers et sous ateliers de la rencontre abordant des problématiques inhérentes à la production de produits de base tels que les céréales, le lait, les légumineuses, la pomme de terre, la viande et les dattes, a encore détaillé M. Nancib .

Il est à noter que cette rencontre a réuni des représentants d’entreprises privées et publiques activant dans le secteur agroalimentaire, des responsables des chambres d’agriculture, du commerce et d’industrie, des compétences dans la recherche en rapport avec le domaine alimentaire, en plus de représentants des différents ministères et structures nationales spécialisés.

L'ATRBSA est un établissement public, créé en 2012 et placé sous la tutelle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Elle a pour mission de coordonner la programmation de la recherche dans son domaine, conformément aux priorités nationales retenues et veiller à son exécution.

L’agence finance aussi les projets de recherche retenus et assure l’évaluation et le suivi des laboratoires et des équipes de recherche.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.