Actualité

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane l’a affirmé jeudi à alger Métro d'Alger: « Les extensions Grande poste-Place des martyrs et Haï El Badr-Aïn Naadja opérationnelles en janvier »

Publié par DKNews le 15-12-2017, 18h01 | 98
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a fait savoir jeudi que les extensions des lignes du Métro d'Alger entre Grande poste et la Place des Martyrs et entre Haï El Badr et Aïn Naâdja seront opérationnelles en janvier 2018, dès la finalisation, le mois en cours, des essais techniques et de la marche à blanc. 

Dans une déclaration à la presse, en marge d'une séance plénière à l'APN, consacrée aux questions orales des députés, M. Zaalane a indiqué que "les essais techniques et les "essais à blanc" (mise en circulation des rames sans voyageurs) sont en cours et devraient s'achever fin 2017 pour l'entrée en exploitation de ses deux extensions à partir de janvier 2018", rappelant sa déclaration en juin dernier à l'issue du constat des deux extensions où il prévoyait l'entrée en exploitation de ses deux extensions avant la fin 2017, en application des instructions du président de la République". 

Les deux extensions permettront de doubler le nombre d'usagers du métro d'Alger qui passera de 100.000 à l'heure actuelle à 200.000 usagers, ce qui permettra de désengorger les artères de la capitale. 

La station métro de la place des martyrs revêt un intérêt particulier au regard des fouilles et des vestiges archéologiques ayant été trouvés dans cette zone, d'où l'idée d'en faire une "station-Musée".  Ladite station devrait suscité un engouement particulier chez les voyageurs de par à son cachet culturel, a prédit le ministre, soulignant que l'exploitation de ce patrimoine se fera en coordination avec le ministère de la Culture. 


Travaux Publics Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane l’a indiqué devant l’APN : 31,5 milliard DA alloué en 2018 au parachèvement des opérations de maintenance de tronçons de la RN1 » 

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a indiqué, jeudi devant l'Assemblée populaire nationale (APN), que la loi de Finances 2018 a consacré une enveloppe de 1,5 milliard DA pour le parachèvement de la maintenance des tronçons dégradés entre Ain Saleh et Ain Guezzam au niveau de la RN1 reliant Alger et Tamanrasset et s'étendant jusqu'aux frontières sud du pays. 

En réponse à une question orale du député, Ahmed Taleb Abdellah (Parti des jeunes) sur les mesures prises pour la maintenance de la route nationale (RN)1, particulièrement le tronçon Ain Saleh - Ain Guezzam, "en état de délabrement", le ministre a précisé que les travaux de maintenance et de dédoublement de cette route nationale (2.400 km) ont accusé un retard pour plusieurs raisons, soulignant cependant l'achèvement d'une grande partie des travaux de dédoublement de "la Route de l'Union africaine". 

Déclarant être d'accord avec le député sur "le délabrement" de la route Ghardaïa-Tamanrasset au niveau de trois tronçons, il a expliqué que pour le tronçon Ghardaïa-Arak (213 km), une somme de 720 millions DA a été débloquée en 2014 pour des travaux de bitumage mais son état a nécessité des travaux imprévus, ce qui a retardé le projet de maintenance. 

Concernant le tronçon reliant Arak-Tamanrasset (367 km), délabré sur 157 km et celui de Tamanrasset - Ain Guezzam, délabré sur 169 km, M. Zaalane a précisé que les travaux de maintenance, financés sur le Fonds spécial développement du Sud, seront parachevés avec le changement des entrepreneurs auxquels ils étaient confiés. 

Le ministre a affirmé qu'une enveloppe de 1,5 milliard DA, est prévue au titre de la loi de Finances 2018, pour la maintenance de tous les tronçons délabrés de cette route. 

La direction des travaux publics de la wilaya de Tamanrasset a été instruite d'entamer la préparation des cahiers de charges, en prévision du lancement des études de maintenance de ces tronçons, a fait savoir M. Zaalane. 

Rappelant l'ntérêt qu'accord l'Etat à la maintenance des routes au vu de son importance dans la réduction des accidents de la circulation, le ministre a admet que le besoin est grand mais les ressources financières sont parfois limitées. 

A la question du député Salah Zouiten (Union Ennahda-Adala-Bina) sur le sort du port de pêche et de plaisance de Oued Zhor dans la wilaya de Skikda, qui s'est avéré appartenir après sa réalisation à la wilaya de Jijel, M. Zaalane a expliqué cette confusion par le fait que le projet ait été réalisé avant le parachèvement du cadastre. 

En dépit de sa réception en novembre 2016, ce port n'est pas mis en exploitation en raison de la non régularisation de sa propriété territoriale. 

M. Zaalane a assuré le député à ce propos, en faisant savoir que le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a adressé, le 6 novembre 2016, une instruction au wali de Skikda pour signer, à titre exceptionnel, la décision d'exploitation du port, ajoutant que le wali a signé, le 10 décembre, un arrêté définissant cette propriété, La décision de transfert du Port au profit de l'Entreprise portuaire de Skikda est en cours de signature. 

Le Port se veut un acquis économique pour les habitants de Jijel et de Skikda grâce aux perspectives de développement qu'ils offre aux deux wilayas. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.