Actualité

Pêche : L'approbation des projets d'immersion de récifs artificiels marins, désormais de la compétence des autorités locales

Publié par DKNews le 15-12-2017, 18h02 | 282
|

Les autorités locales auront à l'avenir la prérogative d'approuver les projets d'immersion de récifs artificiels marins sur les côtes algériennes pour préserver la richesse halieutique sans recourir aux départements ministériels, a affirmé un responsable du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

"Le décret exécutif relatif à l'immersion de récifs artificiels marins sur les côtes algériennes, approuvé il y a un mois par le gouvernement et qui sera publié prochainement au journal officiel, permettra de prendre des décisions décentralisées au niveau des autorités locales pour l'approbation des demandes des associations activant dans le domaine concernant l'immersion des récifs artificiels sur le littoral", a déclaré à l'APS le directeur général de la pêche et de l'aquaculture au ministère de l'Agriculture, Hamouche Taha, en marge de la projection à la salle Ibn Khaldoun du film "Diar El Bahr" du réalisateur Hamza Mendil sur l'expérience du Club Hippone Sub de plongée sous-marine dans l'immersion de récifs artificiels dans le Golf d'Annaba. 

M. Hamouche a ajouté que les directions de la pêche de wilaya seront habilitées à l'avenir, dans le cadre de commissions regroupant les directions de l'environnement et les instances concernées, de promulguer des décisions relatives à l'immersion de récifs artificiels au profit des associations activant dans le domaine sans recourir aux départements ministériels. 

Ce cadre juridique définit les modalités de mise en place de ces récifs en prenant en considération les zones de circulation des navires, de la pêche et des infrastructures (câbles sous-marins) et autres conditions qui garantissent la protection des récifs à l'effet d'assurer leur pérennité et d'atteindre les objectifs escomptés, a expliqué l'intervenant. 

Le décret exécutif intervient pour organiser et réglementer tous les aspects relatifs à l'immersion de récifs artificiels à la demande de plusieurs associations qui souhaiteraient la mise en place de ces dispositifs à des fins scientifiques et récréatives, d'une part, et pour assurer la protection de la richesse halieutique notamment contre la pêche anarchique, a encore ajouté ce responsable. 

Les récifs artificiels, à l'instar des réserves marines, de la période du repos biologique et de la règlementation du volume commercial de la pêche, s'inscrivent dans la cadre de l'intensification et de la préservation de la richesse halieutique, a indiqué le responsable qui a ajouté que la tutelle £uvrait dans ce sens avec l'implication des parties concernées, notamment les professionnels, les associations activant dans le domaine et les chambres professionnelles. 

Pour sa part, la directrice de la pêche de la wilaya d'Alger, Rabia Zerrouki, qui a supervisé la projection du film a déclaré à l'APS qu'une opération similaire à celle réalisée par le Club Hippone Sub d'Annaba sera initiée par une association algéroise. 

Réalisé en collaboration avec la Direction de la pêche de la wilaya d'Alger, l'Ecole nationale supérieur des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du Littoral de Dely Ibrahim (Alger) (ENSSMAL) et la Direction de l'environnement de la wilaya d'Alger, le récif sera planté une fois le décret exécutif promulgué, a-t-elle indiqué.

Le récif artificiel fera l'objet d'"étude et de suivi" par des universitaires, des étudiants et des plongeurs sous-marins avec l'encadrement de la Direction de la pêche en vue de bénéficier de cette expérience visant à diversifier la richesse halieutique dans le littoral algérois. 

Le film "Diar El Bahr" a été distingué lors du Festival international de la photographie sous-marine qui a eu lieu en novembre dernier à Marseille (France), rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.