Actualité

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hasan Mermouri, l’a affirmé jeudi soir de Biskra : « Les travaux de réaménagement des hôtels publics seront terminés avant fin 2019 »

Publié par DKNews le 15-12-2017, 18h03 | 41
|

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, a affirmé jeudi à Biskra que tous les établissements hôteliers publics où sont actuellement menés des travaux de réaménagement seront réceptionnés avant fin 2019 . 

"Sur 66 opérations de réhabilitation d’hôtels public programmées, 12 ont été déjà réceptionnées, d’autres sont en cours et certaines autres n’ont encore pas été lancées", a indiqué le ministre en marge de sa visite d’une exposition d’artisanat traditionnel dans la capitale des Ziban, en estimant que " les difficultés financières et techniques rencontrées par certaines des opérations en cours trouveront des solutions dans les proches délais". 

Evoquant les dispositifs d’aides aux artisans, M. Mermouri a affirmé que l’Etat soutient les artisans selon diverses formules notamment en ce qui concerne les locaux d’exercice de leurs activités et de commercialisation de leurs produits ainsi que la participation aux salons et expositions organisés localement et à l’échelle internationale. 

L’Etat £uvre à offrir des opportunités de formation et de recyclage aux artisans afin de développer de nouveaux designs leur permettant de mieux exporter leurs produits, a ajouté Mermouri en insistant sur les possibilités de développement des métiers artisanaux. 

Auparavant, le ministre a inauguré le complexe touristique Sidi Yahia et a inspecté le chantier d’une résidence touristique El Kalaâ et le complexe thermale Hammam essalihine. Le ministre devra également inspecter les projets de réalisation d’un hôtel et d’une station thermale ainsi que le projet ‘‘des jardins des Ziban’’ au chef-lieu de wilaya. 

Il inspectera également un projet d’hôtel à Sidi Okba et posera la première pierre d’ ‘‘un village de vacances’’ à El Hadjeb. 


M. Mermouri : « Les porteurs de projets hôteliers « traînards » seront expropriés » 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hasan Mermouri, a affirmé jeudi soir à Biskra que des mesures strictes d’expropriation seront prises à l’encontre des porteurs de projets hôteliers "traînards". 

Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a assuré "que les projets en retards seront traités et les mesures pour faciliter leur relance seront prises lorsque les raisons du retard seront objectives" tandis que ceux "qui ont mis la main sur le foncier pendant des années sans concrétiser leurs projets seront expropriés". 

M. Mermouri a indiqué que 1.844 projets ont été agréés par son département dont 936 sont à l’arrêt, précisant qu’à Biskra, sur 65 projets agréés, 24 n’ont pas été concrétisés.  Relevant que 46.000 visiteurs nationaux et 7.000 étrangers ont séjourné depuis le début de l’année à Biskra, M. Mermouri a indiqué que la capacité d’accueil de la wilaya estiméactuellement à 1.800 lits passera à 3.700 lits au terme de la réalisation des nouveaux projets. 

L’objectif à plus long terme est de porter cette capacité à 8.000 lits. Lors de l’inspection de l’hôtel des Ziban dans la ville de Biskra, le ministre a indiqué que la demande sur le tourisme thermal est croissante et une cellule a été installée au niveau de son département pour suivre le mouvement touristique national notamment saharien et hivernal. 

Le ministre a assuré en outre que le déficit en infrastructures et capacités d’accueil à l’échelle nationale sera pris en charge à moyen terme dans le cadre de l’objectif des pouvoirs publics de porter la capacité d’accueil nationale actuelle de 120.000 lits à 240.000 lits d’ici 2025. 

Le ministre a indiqué que les cures traditionnelles au sable ont été suspendues estimant nécessaire de mener des études pour évaluer l’efficacité de ce traitement et les éventuels risques et ce sera sur la base de ces études que les autorités rendront leur décision. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.