Santé

Assises régionales de la santé à Constantine : Appel à la décentralisation de la gestion des établissements de santé

Publié par Dknews le 05-05-2014, 14h38 | 76
|

Les participants aux assises régionales de la santé, ouvertes samedi à Constantine, ont recommandé, dimanche à l’issue des travaux des six ateliers, «la décentralisation de la gestion des établissements de santé à travers des structures régionales dotées du pouvoir de décision».

Les participants ont également plaidé pour une «redéfinition des champs d’intervention des institutions et des administrations de santé», avec la révision du cadre juridique régissant le secteur et son adaptation à l’évolution sociale et sanitaire. Ils ont aussi appelé à «définir et à institutionnaliser des approches intersectorielles» et suggéré l’introduction de nouveaux programmes de santé axés sur la petite enfance, l’adolescence et les personnes du troisième âge.

Les praticiens venus des wilayas de Bejaia, Jijel, Sétif, Mila, Oum El Bouaghi ont également plaidé, avec leurs confrères de Constantine, pour la «valorisation du service de maintenance biomédicale à travers la formation et l’évolution des carrières».Les professionnels de la santé ont aussi souligné la nécessité d’enrichir la nomenclature des postes budgétaires et d’indexer les rémunérations selon la classification des établissements sanitaires et l’intensité du travail des services au sein des structures de la santé.

La création d’entités chargées de la gestion des systèmes d’information et d’informatisation, gérées par des textes réglementaires a également été recommandée au terme de ces assises régionales organisées à la cité administrative de Constantine.Six ateliers consacrés à la politique nationale de la santé, l’éthique, la déontologie et l’organisation professionnelle, la gouvernance et le financement du système de la santé, la prévention, la protection et la promotion de la santé, les produits pharmaceutiques, la politique de la santé et les ressources humaines, la formation et la recherche, ainsi que le système national d’information ont été tenus pour inviter participants à réfléchir et à proposer des nouvelles méthodes de gestion du secteur de la santé.

Toutes les recommandations seront soumises aux prochaines assises nationales prévues en juin prochain, en vue de l'élaboration de l'avant-projet de loi relatif à la santé, a indiqué le directeur général de l’Institut Pasteur, Kamel Kezzal, représentant du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Des représentants des directions de la santé et de la population, des gestionnaires de centres hospitalo-universitaires (CHU), d'établissements hospitaliers publics, spécialisés et de proximité, ainsi que des représentants d'associations de malades, de syndicats et d'associations professionnelles ont participé à ces assises.

A l’ouverture de cette rencontre, le représentant du ministre de la Santé, avait lu le message adressé par M. Abdelmalek Boudiaf et mettant en exergue «la réhabilitation de la notion de service public dans le domaine de la santé». Des assises régionales de la santé ont également été organisées dans la wilaya de Biskra où les participants ont notamment appelé à développer un réseau de proximité intégrant l’ensemble des acteurs de la société.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.