Santé

Hypertension masquée : encourager l’auto-mesure chez les personnes âgées

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h10 | 31
|

Une tension normale chez le médecin mais élevée chez soi ? C’est ce qu’on appelle l’hypertension masquée. Elle concernerait potentiellement 40 % des personnes âgées selon une étude française. On connaissait déjà l’effet «blouse blanche», l’augmentation de la tension et du rythme cardiaque en présence du médecin, mais la mise en vente d’appareils d’auto-mesure a permis de découvrir un phénomène étonnant et dont l’origine reste inconnue : l’hypertension masquée.

Risque d’hypertension permanente multiplié par 7

Les chercheurs de l’unité Inserm 708 «Neuroépidémiologie» ont décidé d’évaluer la fréquence de cette hypertension masquée chez une population particulièrement concernée : les seniors.

L’étude a porté sur 1481 personnes âgées entre 73 et 97 ans (moyenne d’âge 78,7 ans). Après avoir relevé leur tension dans un centre d’examen, les participants ont, dans les 15 jours suivants, procédé chez eux à 18 auto-mesures pendant 3 jours avec un tensiomètre. Les mêmes mesures ont été réalisées un an plus tard afin de repérer une éventuelle évolution vers une hypertension artérielle permanente (pression artérielle élevée au centre d’examen et à domicile).

Les chercheurs ont découvert que l’hypertension artérielle masquée concerne 40% des volontaires. Ils ont découvert également que globalement le risque de développer un an plus tard une hypertension permanente est multiplié par 7 et même de 17 chez les seniors ne prenant pas de médicaments contre l’hypertension.

Prévenir les infarctus et AVC

L’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risque d’accident vasculaire (infarctus, AVC…) et sa fréquence augmente avec l’âge. C’est pourquoi la découverte d’une fréquence si grande d’hypertension masquée chez les seniors est importante. 

«Ces résultats soulignent l’importance de l’auto-mesure de la pression artérielle à domicile chez les personnes âgées afin de diagnostiquer une hypertension artérielle masquée, par nature non détectable par le médecin, et mettre en place des mesures pour baisser la pression artérielle et ainsi réduire le risque vasculaire. L’auto-mesure permet également de renforcer le dialogue entre malade et médecin et de mieux adapter le traitement,» précise le Pr Christophe Tzourio, directeur de l’unité Inserm 708 en charge de l’étude. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.