Actualité

Santé : Prise en charge de 1.500 grossesses diabétiques annuellement au niveau de l’EHU d’Oran

Publié par DKNews le 17-12-2017, 18h16 | 31
|

Une moyenne de 1.500 grossesses diabétiques sont prises en charge annuellement au niveau du service de médecine interne de l’EHU "1er novembre" d’Oran, indique la chef de ce service dans une déclaration dimanche à l'APS. 

"La grossesse diabétique étant une grossesse à risque demande une préparation préalable de trois mois avant la conception et une prise en charge jusqu’à l’accouchement", explique le Pr Bouchaoui, ajoutant qu’une grossesse diabétique ne s’improvise pas. 

Malheureusement, plus de 90% des femmes prises en charge au service de médecine interne de l’EHUO viennent consulter pendant la grossesse, ce qui les expose aux risques de fausses couches et même de malformations, note-t-elle. 

"Il est possible de concilier diabète et grossesse avec une grossesse programmée, un bon équilibre glycémique avant même la conception et un suivi spécifique adapté. 

Nous mettons toutes les chances du côté de la maman et de son enfant", soutient-elle. 
Au service de médecine interne, un hôpital de jour a été mis en place pour recevoir tous les lundis, sans rendez-vous, les femmes diabétiques qui veulent concevoir ou celles qui souffrent de diabète et qui sont déjà enceintes. 

Le travail de sensibilisation que mène le service auprès des personnels médicaux de plusieurs spécialités et plusieurs établissements de santé pour le dépistage des femmes diabétiques et celles qui présentent des facteurs de risque (obésité, âge supérieur à 35 ans, des membres de la famille diabétique, ayant déjà eu un diabète gestationnel, ou ayant déjà eu un enfant de 4 kilos et plus), le résultat reste en dessous des efforts, avec très peu de femmes qui pré-programment leurs grossesses. 

Les femmes prises en charge dans ce service "sont soit des diabétiques connues, soit des femmes qui ont commencé à avoir des glycémies élevée au cours de la grossesse, ce qu’on appelle un diabète gestationnel", souligne le Pr Bouchaoui. 

La stabilisation de la glycémie via un régime alimentaire adapté et la prescription d’insuline avant et pendant la grossesse est le pilier de la prise en charge, estime cette praticienne, soulignant que les résultats sont souvent très positifs, si la prise en charge est correcte. 

Les malformations, même si elles sont rares, surviennent au cours des premiers mois de la grossesse, explique la spécialiste, mettant en exergue l’importance de la reprogrammation de la grossesse et, à défaut, une prise en charge dès la confirmation de la grossesse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.