Actualité

Charte sur le Partenariat sociétaire : l'indicatif de sa réussite sera la productivité (FCE)

Publié par DKNews le 23-12-2017, 17h55 | 25
|

Le Patronat algérien a salué samedi à Alger la signature de la Charte sur le Partenariat sociétaire avec le gouvernement et l'UGTA, mais tout en soulignant que l'indicateur de son succès sera la productivité. 

Intervenant au nom des organisations patronales signataires du Pacte national économique et social de croissance, le président de Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a souligné lors de son intervention que la signature de cette Charte est un geste historique qui scelle l'engagement du Patronat à renforcer le partenariat avec le gouvernement et le partenaire social (UGTA). 

Pour M. Haddad, il n’y a ainsi plus de catégorisation d’entreprises privées et d’entreprises publiques mais plutôt d'entreprises algériennes qui vont "cimenter et renforcer le socle de l’économie" du pays. 

Le principal enjeu de cette Charte, a-t-il souligné, est de veiller à ce qu’il y ait une distribution équitable des richesses. Selon lui, l’indicateur le plus significatif de l’efficacité des mesures prévues dans cette Charte sera la productivité. 

Mais pour réussir les engagements tenus dans le cadre de ce nouveau document, il a particulièrement insisté sur l'importance du facteur temps: "Nous avançons, mais à un rythme lent", a-t-il observé. En effet, a-t-il avisé, le fossé se creuse avec les pays développés et même avec certains pays en développement. Il a alors fait référence au classement Doing Business de la Banque mondiale où l'Algérie ne tient toujours pas un bon classement, alors que la fracture numérique est telle que l'Algérie, a-t-il relevé, devra mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard. 

Par ailleurs, il a soutenu que le plein succès de la Charte sur le Partenariat sociétaire exigerait la mobilisation et la coordination entre toutes les compétences en citant essentiellement la jeunesse et la Diaspora algérienne. 

Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, a indiqué que la signature de ce document consacrait définitivement l’unicité de l’entreprise algérienne quel que soit son statut juridique. 

Par ailleurs, il a considéré que le grand challenge des années à venir est de se diriger vers une base économique durable. 

Sur ce point, il a appelé à placer le redressement industriel sur une "trajectoire inaltérable" qui sortira le pays du phénomène de l’importation massive et de le propulser vers une dynamique de producteur industriel. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.