Actualité

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : 180.000 enfants ciblés à Boumerdès

Publié par DKNews le 24-12-2017, 17h48 | 51
|

 Au moins 180.000 enfants scolarisés de la wilaya de Boumerdes sont ciblés par la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole lancée jeudi, à l’échelle nationale, a-t-on appris, dimanche, d’une responsable de la direction locale de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. 

Cette campagne est destinée aux élèves scolarisés des cycles primaire et moyen, âgés entre 6 et 16 ans, a indiqué à l’APS la chargée du service de prévention à la direction de la santé, May Nassima, en marge d’une journée de formation médico- chirurgicale, abritée par le centre culturel islamique. 

Elle a souligné, en outre, que contrairement aux précédentes campagnes de vaccination, qui étaient abritées par les établissements éducatifs, celle-ci aura lieu au niveau des établissements de santé de proximité mobilisés, pour ce faire, à partir du 21 décembre courant jusqu’au 7 janvier 2018, y compris les week-ends. 

Toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement de l’opération, ayant coïncidée avec les vacances d’hivers, constituant une opportunité pour les parents afin d’accompagner leurs enfants, a-t-elle ajouté, par ailleurs, assurant la disponibilité des doses de vaccin en quantités nécessaires, outre la mobilisation des ressources humaines nécessaires pour le bon encadrement de l’opération, avec le soutien des Unités de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire.

La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire s'inscrit, selon la même responsable, dans le cadre du programme national d'éradication de ces deux affections conformément aux recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), visant à renforcer l'immunité des élèves des cycles primaire et moyen contre la rougeole et la rubéole, leur tranche d'âge étant la plus exposée à ces deux maladies infectieuses, et ce pour éviter toutes leurs complications. 

De nombreux médecins, paramédicaux, et infirmiers ont pris part à cette journée de formation médico- chirurgicale , organisée par l’ Etablissement public hospitalier de Bordj Menail, dans le cadre des actions de formation continue visant l’actualisation des connaissances des personnels de santé et leur mise à niveau afin d’être au diapason des évolutions mondiales en cours dans le domaine médical, et des exigences de l’OMS, a indiqué le responsable de l’organisation, Barki Mohamed. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.