Coopération

Algérie – Japon M. Yousfi appelle les entreprises japonaises à investir en Algérie

Publié par DKNews le 24-12-2017, 18h40 | 39
|

Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi a fait état, dimanche lors d'un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre japonais des Affaires étrangères, Masahisa Sato, des nombreuses opportunités à même d'intéresser les entreprises japonaises en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. 

Cette rencontre entre M. Yousfi et le responsable japonais, en visite de travail en Algérie, a porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération algéro-niponne dans le domaine économique, notamment dans l'industrie, ajoute la même source. 

Faisant état de nombreuses opportunités à la coopération entre les entreprises et opérateurs des deux pays, M. Yousfi a souligné "l'existence de possibilités d'installation pour des entreprises japonaises en Algérie", qui pourront, a-t-il dit, "exporter à partir de l'A lgérie vers les marchés européen, africain et vers d'autres pays". 

Pour sa part, le ministre délégué japonais a mis en exergue les atouts de l'Algérie pouvant amener les entreprises japonaises à s'intéresser à ce marché. 

Par ailleurs, les deux parties ont abordé la visite que devrait effectuer M. Yousfi prochainement au Japon. 


Industrie: M.Yousfi réunira lundi les fédérations syndicales de l'UGTA 


Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi réunira lundi, les secrétaires généraux des fédérations syndicales de son secteur, relevant de l'Union général des Travailleurs algériens (Ugta), a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué. 

Cette réunion s'inscrit dans le cadre des "engagements contenus dans le pacte économique et social visant à consolider la consultation et la mise en £uvre des propositions communes, afin de réaliser l'objectif commun, qui est le développement de l'économie nationale", ajoute la même source. Elle regroupera plusieurs fédérations de l'Ugta représentants divers activités industrielles: les textiles et le cuir, l'agroalimentaire, les mines, la métallurgie, les matériaux de construction, les hydrocarbures et la pétrochimie. 

Cette rencontre qui verra également la participation d'un conseiller auprès du secrétaire général de l'Ugta, vise notamment à "ouvrir un dialogue avec les partenaires sociaux afin de préserver les acquis sociaux professionnels des travailleurs", précisé le communiqué. 

Samedi, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, pour le gouvernement, le secrétaire général de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said, ainsi que les présidents des organisations patronales signataires du Pacte national économique et social de croissance ont signé la charte de Partenariat sociétaire. 

Pour rappel, le gouvernement, l'UGTA et le Patronat avaient signé en février 2014 dans le cadre de la Tripartite, le Pacte national économique et social de croissance avec comme objectifs l'accélération du processus des réformes économiques, le développement industriel, l'amélioration du climat des affaires, la protection sociale et l'amélioration du pouvoir d'achat. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.