Société

Greve des enseignants de l'éducation à Tizi-Ouzou : Le wali appelle à la raison et ne pas compromettre la scolarité des élèves

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h56 | 23
|

Le wali de Tizi-Ouzou, Mohammed Bouderbali, a lancé dimanche un appel à la raison, aux enseignants grévistes affiliés au Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) pour "ne pas prendre en otage les élèves".

Dans une déclaration à la presse, en marge d’une cérémonie de distribution de cinq ambulances à des établissements de santé de la wilaya, le chef de l’exécutif local, a estimé que la grève du CNAPESTE n’a pas lieu d’être, ajoutant que cet arrêt de travail "est basé sur des raisons fallacieuses et qu’on a pas le droit de prendre en otage la scolarité des élèves".

M. Bouderbali a rappelé que les services de la wilaya n’ont pas lésiné sur les moyens et n’ont ménagé aucun effort en installant une commission et en initiant le dialogue avec les concernés pour le règlement de ce conflit, toutefois, a-t-il déploré, les grévistes "sont restés campés sur leur position jusqu’au-boutiste, en refusant toutes les solutions proposées".

Concernant les mesures qui seraient prises à la rentrée des vacances scolaires pour régler ce conflit né suite à l’agression d’une enseignante par un agent de police dans les locaux de la Direction de l’éducation en présence de deux responsables de cette institution, selon le CNAPESTE qui demande le départ de ces deux fonctionnaires, le wali a répondu qu’elles seront prises de concert avec le ministère de l’Education nationale qui avait dépêché la semaine dernière une commission pour se pencher sur cette affaire.

Cette grève illimitée du CNAPESTE, qui dure depuis plus d’un mois, a fait réagir les parents d’élèves et les scolarisés eux même qui sont sortis dans la rue dans une marche conjointe organisée par le bureau de Tizi-Ouzou de la Fédération nationale des parents d’élèves, afin de demander la reprise des cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.