Société

Blida : Près de 2000 cas de violence accueillis par le service de médecine légale en 2017

Publié par DKNews le 01-01-2018, 15h57 | 19
|

Le service de médecine légale du CHU Franz Fanon de Blida a accueilli près de 2000 cas de violences commises en milieu familial, scolaire ou externe, durant l’année 2017, a-t-on appris, dimanche, auprès du directeur local de la santé, Mohamed Djemai.

"Sur ce total de cas recensés depuis début 2017, 1.044 sont des cas de violence familiale, au moment où 145 cas sont des violences commises à l’encontre d’enfants âgés de 6 à 12 ans, contre près de 200 cas de violences contre des personnes âgées de 18 à 35 ans", a détaillé M .Djemai. La même période a, également, vu l’enregistrement, selon le même responsable, de 860 cas de violence familiale (physique ou morale) commis par le frère, le père ou le mari.

Dans 408 cas, les victimes de ces violences ont été des femmes âgées de 18 à 35 ans, est-il précisé. Parallèlement, 567 cas de violence ont été recensés dans un environnement externe, contre près de 300 cas de violence en milieu scolaire, dont 280 cas contre des enfants âgés entre 6 à 18 ans, soit des élèves des trois cycles de l’éducation nationale.

Dans un autre sillage, M. Djemai a fait cas de la prise en charge, à la même période, au niveau du centre de désintoxication du CHU Franz Fanon, de près de 6000 toxicomanes, âgés entre 15 et 35 ans. " 

Le volet psychologique est particulièrement pris en compte au niveau de cette structure, fréquentée par des malades (toxicomanes) de tout le pays", a-t-il assuré, soulignant l’importance de la prise en charge de cet aspect, assuré par des psychologues compétents.

En effet, les séances de prise en charge psychologique, variant généralement de 15 à 21 jours, sont très importantes pour les jeunes toxicomanes, après s’être débarrassés de leur dépendance aux différentes drogues.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.