Actualité

Environnement/décharge/éradication : Mme Zerrouati estime impératif de procéder à l’éradication de la décharge sauvage de Tablat

Publié par DKNews le 02-01-2018, 17h40 | 47
|

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerrouati, a estimé mardi à Médéa, impératif de procéder, le plutôt possible, à l’éradication de la décharge sauvage de Tablat et d’entamer les travaux de décontamination du site, afin d’éviter la pollution de la nappe souterraine de l’Oued El-Had.

"L’éradication et la décontamination de la décharge de Tablat doit s’opérer, le plus vite possible, pour débarrasser définitivement la région de cette source de pollution et réduire son impact négatif sur l’environnement", a indiqué Mme Zerrouati, lors de son déplacement au niveau de cette décharge qui constitue, depuis des années, une réelle menace sur la santé de la population de Tablat et un facteur de pollution des ressources hydriques de la région.

La ministre a ordonné, à cet égard, la mise en place d’une commission technique, sous la conduite du Fonds national de protection de l’environnement et du littoral (FNEL), dans le but d’élaborer, d’ici une semaine, un plan d’éradication et de décontamination du site. Elle a déclaré, en outre, que son département ministériel ne ménagera aucun effort pour appuyer la demande formulée par les autorités en vue de la levée du gel sur le projet de centre d’enfouissement technique de Tablat.

A ksar-el-Boukhari ou la ministre a visité le nouveau CET de la région sud, Mme Zerrouati a longuement insisté sur la nécessité de prendre en ligne de compte la longévité et l’impact de ce type de structure, estimant que les CET doivent répondre, non pas aux besoins immédiats des communes, mais penser sur le long terme.

Les CET ne doivent plus servir de simple espace de dépôts d’ordures, a ajouté la ministre, affirmant que ces derniers doivent devenir un outil de valorisation des déchets ménagers susceptible de générer des ressources financières non négligeables pour le secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.