Actualité

Moudjahidine/musées/réunion : M. Zitouni appelle à l'impératif de réactiver le rôle des musées

Publié par DKNews le 02-01-2018, 17h43 | 30
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a insisté, samedi à Alger, sur la nécessité  de réactiver le rôle des musées à travers l'élaboration d'un programme unifié proposant des activités au quotidien dans le cadre de la préservation de la mémoire et de l'histoire nationales.

Présidant l'ouverture de la réunion des directeurs de musées et des chefs de services du patrimoine historique et culturel au niveau des directions de wilaya, M. Zitouni a souligné la nécessité d'"élaborer un programme unifié à travers tous les musées nationaux et régionaux permettant l'exploitation de tous les moyens disponibles au niveau des musées (documents, films, bibliothèques, salles de lecture et de projections) dans le souci de préserver l'histoire et la mémoire nationales et les transmettre aux nouvelles générations".

Il a en outre appelé à la "révision des horaires de réception des visiteurs", soulignant qu'"à partir d'aujourd'hui le musée ne fermera plus à 16h30mn mais les horaires doivent être fixés selon l'affluence des visiteurs".

Le ministre a appelé, par ailleurs, à "utiliser les nouvelles technologies (Internet, réseaux sociaux) pour communiquer avec la presse et les chercheurs universitaires au service de la recherche scientifique".

Les musées n'ont pas été crées pour la célébration évènements nationaux mais pour être un centre de rayonnement scientifique, culturel et historique, a-t-il estimé

Le ministre a insisté sur l'importance d'activer l'article 76 de la Constitution, à travers l'ouverture de "salles au niveau de 43 musées à l'échelle nationale pour donner des cours d'histoire aux élèves et aux étudiants, en coordination avec l'université et le ministère de l'Education nationale".

Pour les wilayas dépourvues de musées, M. Zitouni a préconisé l'ouverture de ces classes au niveau des maisons de la culture, en attendant la réalisation de musées. Parmi les thèmes retenus à cet effet, la déclaration du 1er novembre, les congrès et réunions historiques, les héros ayant fait la gloire de l'Algérie, a poursuivi le ministre.

Il a appelé les responsables des musées "à poursuivre la collecte de témoignages vivants des moudjahidine et leur inscription dans les registres du musée, en sus de leur gravure sur CD au profit des étudiants".

L'article 76 de la Constitution "fait obligation à l'Etat de garantir le respect des symboles de la Révolution, la mémoire des Chouhada et la dignité des moudjahidine". "L'Etat £uvre à la promotion de l'écriture de l'histoire et de son enseignement aux jeunes générations", est-t-il stipulé dans le même article.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.