Economie

Mauritanie :Le gouvernement vise 7% de croissance jusqu'en 2017

Publié par Dknews le 06-05-2014, 16h21 | 39
|

Le Premier ministre mauritanien Moulay Ould Ahmed Laghdaf a indiqué lundi, dans sa déclaration de politique générale, que son gouvernement vise jusqu'en 2017 un taux de croissance de 7% qui sera profitable à toutes les couches de la population.

"Le gouvernement mettra en £uvre, dans les prochaines années, une politique visant l'augmentation du taux de croissance tout en assurant la durabilité et le respect des normes environnementales, ainsi que l'amélioration du cadre de vie", a déclaré devant les députés M. Ould Mohamed Laghdaf, cité par l'agence mauritanienne AMI.

"Dans cette perspective, le gouvernement poursuivra une politique macro économique et des reformes structurelles visant la réalisation d'un taux de croissance de 7% et maintenir l'inflation autours de 6% pour la période 2014-2017.Cette forte croissance sera réalisée grâce aux secteurs grands pourvoyeurs d'emplois et profitant à toutes les couches de la population, particulièrement les plus démunies", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre à explique que pour réaliser ces objectifs, "le gouvernement veillera sur le maintien des grands équilibres macro-économiques en diminuant la dette publique qui ne devrait pas dépasser 70% du PIB jusqu'en 2017", ajoutant que "le gouvernement mettra aussi en œuvre une politique de promotion de l'investissement étranger direct". Sur le plan sécuritaire, il a indiqué que la Mauritanie, qui a subi par le passé des attaques d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), va "poursuivre la préparation et l'équipement" de ses forces armées pour "juguler la menace permanente des groupes armés" et "des bandes terroristes".

C'est la première intervention devant l'Assemblée nationale du Premier ministre mauritanien, qui avait été reconduit dans ses fonctions le 3 février, après les élections législatives t municipales de novembre-décembre largement remportées par la coalition présidentielle.Par ailleurs, M. Ould Mohamed Laghdaf a indiqué que son gouvernement "maintiendra l'option du dialogue" avec l'opposition et que "la porte restera ouverte à toutes les initiatives visant à renforcer l'unité nationale et à enraciner la démocratie".

Les partis d'opposition affiliés au forum national pour la démocratie et l'unité (FNDU, opposition radicale) ont décidé dimanche de boycotter la présidentielle du 21 juin, tout en affirmant leur disponibilité à "un dialogue sérieux" avec le pouvoir pour un scrutin présidentiel "consensuel". Lors d'une réunion samedi soir, "tous les partis politiques affiliés au Forum ont décidé à l'unanimité de boycotter cette élection", avait affirmé dimanche l'ex-Premier ministre Yahya Ould Ahmed Waghf, négociateur principal du FNDU dans le dialogue entre pouvoir et opposition.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.