Actualité

Santé / selon le professeur Zitouni : «L’Algérie enregistre 12.000 nouveaux cas de cancer du sein par an»

Publié par DKNews le 07-01-2018, 17h13 | 48
|

Le coordinateur du plan national de lutte contre  le cancer, le professeur Messaoud Zitouni a indiqué, samedi à Oran, que  l’Algérie enregistre chaque année 12.000 nouveaux cas de cancer du sein.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux d'un séminaire  algéro-français sur le cancer et les maladies gynécologiques et  obstétriques, le Pr Zitouni a souligné que "le nombre de personnes  atteintes de cette maladie est en évolution sans précédent dans diverses  régions du monde représentant la moitié des cas de cancers affectant les  femmes et le quart des autres types de cancer chez les deux sexes".

A cette occasion, il a valorisé la prise en charge de cette maladie en  Algérie, basée surtout sur la prévention et le dépistage précoce du cancer  du sein, ainsi que la maitrise des méthodes de traitement moderne à base de  radiothérapie et chirurgie de pointe.

"Les statistiques régionales et mondiales ont placé l’Algérie, en 2017,  dans le groupe des pays développés dans le domaine de prise en charge du  cancer du sein, de même que pour les autres types de cancer, a-t-il a jouté  justifiant cela par la volonté politique et la disponibilité de grands  moyens dans ce domaine.

 Pr Zitouni a aussi mis en valeur l’importance du plan de lutte anti-cancer  (2015-2019) du cancer du sein, appelant à davantage d'efforts par  différents acteurs afin de promouvoir la prévention et le dépistage précoce  de la maladie.

Au passage, il a exhorté les femmes âgées de 45 à 65 ans à faire des tests  périodiques de mammographie, soulignant que ce cancer, à l’instar des  autres cancers, est plus visible en âge avancé que chez les sujets jeunes.

Il a également appelé à prendre soin des femmes atteintes de cette maladie  sur le plan psychologique et social, ainsi qu'à l'accompagnement par le  conjoint dans le cadre de la morale et des principes de l'islam, tout en  déplorant les comportements de certains époux qui abandonnent leurs femmes  atteintes de cette maladie qui conduit souvent à l'ablation du sein.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.