Actualité

Disponibilité du médicament - Selon le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière : «Installation mercredi prochain d’une cellule de veille»

Publié par DKNews le 07-01-2018, 17h14 | 42
|

Une cellule de veille sera mise en place, mercredi prochain au niveau du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour assurer le suivi de la disponibilité des médicaments, a annoncé hier à Alger, le Directeur général de la Pharmacie audit ministère, Hamou Hafed.

"Pour l’année 2018, le ministère de la Santé prévoit, dans le cadre du Comité de concertation de se réunir mercredi prochain afin de créer une cellule de veille avec l’objectif de rendre disponible le médicament et de débattre de façon régulière des obstacles qui empêchent cette disponibilité", a déclaré le Dr Hafed, sur les ondes de la Chaine III de la Radio nationale.

Le Comité de concertation, a-t-il précisé, regroupe l’ensemble des opérateurs de la filière pharmaceutique, à savoir le Syndicat national algérien des Pharmaciens d’officines (Snapo), l’Union nationale des Opérateurs de la Pharmacie (Unop), le Syndicat algérien de l’Industrie pharmaceutique (Saip), l’Agence nationale des Produits pharmaceutiques (ANPP), les représentants des distributeurs, ainsi que la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

Il a ajouté qu’une première réunion a eu lieu en décembre dernier et a été consacrée à consolider l’aspect prévisionnel  s’agissant des programmes d’importation des médicaments par les laboratoires pharmaceutiques.

Ces derniers, ont été conviés par la tutelle dés le 1er août 2017 à présenter leurs programmes respectifs d’importation, a fait savoir l’hôte de la radio, assurant que les premières réponses ne sont parvenues que le 6 octobre dernier.

"En dépit de ce retard, le ministère de la Santé a pris les mesures nécessaires afin de libérer les programmes d’importation en question", a-t-il poursuivi, soulignant que "la disponibilité des médicaments est prise en charge très sérieusement et de manière permanente par ce département".

Tout en reconnaissant, toutefois, l’"existence de réclamations récurrentes" pour ces produits, le Dr Hafed a imputé les perturbations signalées par moments à des "tensions exogènes", s’agissant des médicaments importés, explicitant que la fluctuation des prix à l’international, empêche les laboratoires d’établir des programmes prévisionnels d’importation à plus long terme.

Pour les produits fabriqués localement, a-t-il rassuré, la tutelle répercute immédiatement les producteurs lorsqu’un problème est signalé, pour faire en sorte que le marché soit alimenté, se "félicitant" que la production locale réponde à prés de 50 % des besoins en la matière. 

"Ceci, a-t-il détaillé, grâce aux 84 unités de fabrication existantes à l’échelle nationale et à une progression de plus de 15 % enregistrée durant les trois dernières années par l’industrie pharmaceutique nationale".

Interpellé sur le problème particulier des médicaments pour cancéreux, il a affirmé "la disponibilité des produits hospitaliers et expliqué les perturbations dénoncées par les malades par des problèmes de gestion de commandes qui ne se fait pas ou se fait en retard", se référant au récent communiqué de la tutelle sur la question.

PCH: une prévision de 94 milliards de DA pour 2018 

 Soutenant que la disponibilité du médicament en termes de volume ne se pose pas, le Dr Hafed a annoncé une prévision de dépenses par la PCH de l’ordre de 94 milliards de DA pour l’année en cours, rappelant l’évolution de cette dépense qui est passée de 75 milliards DA en 2015 à 88 milliards de DA en 2017. Tout en faisant, par ailleurs, savoir que la facture d’importation du médicament est maitrisée autour de 1.7 à 1.8 milliard de dollars, l’intervenant a affirmé que "la PCH fait très bien son travail", en tenant compte des besoins des hôpitaux en médicaments.

Il a assuré que cette dernière se réorganise de façon régulière, faisant état d’un projet avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies, et du Numérique, pour la mise en place d’un logiciel liant les hôpitaux à leur direction, aux Directeurs de Santé publique (DSP) ainsi qu’à la tutelle afin de prendre les décisions en temps opportun par rapport à la disponibilité des médicaments. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.