Actualité

L’anp frappe fort

Publié par dk news le 06-05-2014, 20h25 | 24
|

Ces temps-ci, l’armée collectionne les succès. 37 terroristes ont été éliminés durant le premier trimestre de l’année en cours.

Poursuivant sur sa lancée, et cette fois-ci dans le Sud, depuis lundi après-midi, elle annonce qu’un détachement des forces combinées de l’ANP près de Tin Zaouatine (Tamanrasset), a éliminé 10 terroristes et récupéré un lot important d’armements.

L’opération, selon un communiqué du MDN, est toujours en cours. Un autre détachement de l’ANP a mené une opération de recherche au niveau au niveau de la zone du Col d’Anai. Là encore, un lot important d’armes a été récupéré.

Des roquettes surtout enfouies sous le sable.     Le principal facteur de réussite de la lutte contre le terrorisme réside notamment dans le fait que c’est maintenant l’armée qui prend des initiatives, inversant complètement ce qui permettait aux terroristes de faire des embuscades, de mettre à profit la clandestinité pour surprendre des forces qui ne s’y attendaient pas.

Il faut bien préciser qu’il est connu dans le monde que la clandestinité confère conjoncturellement une suprématie opérationnelle à des groupes terroriste qui n’ont ni adresse ni visage.

Il avait fallu que l’armée algérienne travaille à se donner une double capacité opérationnelle, à savoir augmenter ses capacités à agir naturellement en tant que forces classiques de défense et également s’adapter à lutter contre un phénomène de violence extrême qui s’appelle le terrorisme. 

L’armée a innové pour combattre ce phénomène auquel les armées classiques de défense n’étaient nullement adaptées. L’Algérie a fait preuve de «pionnière» car, plus tard, sa doctrine de lutte contre le terrorisme a fait école.

Le pouvoir politique, le chef suprême des forces armées, c’est-à-dire le Président de la République a fixé aux forces de sécurité la mission stratégique de démontrer sur le terrain leurs capacités opérationnelles, atteindre des objectifs qui mettront le mouvement terroriste dans l’impasse. Dans l’impasse, car ils n’ont pas le soutien des populations. Dans l’impasse car ils savent qu’ils ne pourront jamais se saisir du pouvoir.     

Il y en a qui croient savoir que les terroristes adoptent des pauses stratégiques par l’observation d’accalmies alors qu’en réalité, ils sont constamment désorganisés et constamment en fuite sous la pression de l’armée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.