Actualité

Parlement - Hadj : un quota pour la communauté nationale établie à l'étranger relève d'un Conseil interministériel

Publié par DKNews le 26-01-2018, 17h02 | 32
|

Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa a indiqué, jeudi à Alger, que la décision de fixer un quota de hadjis pour les membres de la communauté nationale établie à l'étranger relève du Conseil interministériel prévu en mars prochain. 

Répondant à une question orale de la députée du Rassemblement National Démocratique (RDN), Amira Salim, sur la définition d'un quota de hadjis pour les membres de la communauté nationale établie en Tunisie et au Maroc, le ministre a affirmé que cette question, soumise depuis plusieurs années aux autorités, rencontre plusieurs obstacles, ajoutant que cette décision relevait du Conseil interministériel qui se réunira mars prochain. 

Il s'agit de la révision des clauses de l'accord signé avec le ministère saoudien du Hadj et de la Omra qui ne permettait pas avant à l'Algérie d'organiser le pèlerinage au profit d'autres pays, a-t-il précisé, ajoutant que ces clauses ont été révisées. 

En attendant la concrétisation sur le terrain, le Conseil interministériel qui s'était réuni pour examiner les préparatifs de la saison du Hadj 2018 a ouvert la voie à l'inscription électronique pour le tirage au sort aux membres de la communauté nationale, sur la base de leur adresse de résidence dans leurs communes d'origine afin que l'Etat leur garantit les droits d'inscription, d'accompagnement et d'octroi du visa à distance, d'autant que cette saison verra la mise en service des visas électroniques pour les hadjis. 

Le ministre a rassuré les futurs pèlerins que l'augmentation des frais du hadj ne serait pas importante, affirmant à ce propos que "les derniers rapports prévoient une hausse moins importante que la saison précédente". 

Les autorités saoudiennes imposent une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 5% à l'ensemble de leurs transactions commerciales, ce qui se répercutera sur les frais du hadj, a rappelé le ministre. 

Les autorités saoudiennes refusent d'accorder aux pays musulmans des quotas supplémentaires car Mina n'est plus en mesure d’accueillir le nombre croissant des pèlerins, en attendant la finalisation des travaux d'extension, a expliqué le ministre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.