Actualité

Partis - Ghoul : Un Conseil national de TAJ pour accompagner et encadrer les élus locaux

Publié par DKNews le 28-01-2018, 17h55 | 55
|

Le président du parti Tjamoue amal el djazaïr (TAJ), Amar Ghoul a annoncé, samedi à Alger, la mise en place d'un Conseil national pour accompagner et encadrer les élus locaux de sa formation dans l'accomplissement de leurs missions, plaidant pour la définition des prérogatives des élus locaux à travers l'amendement des codes communal et de wilaya. 

Intervenant lors d'une rencontre avec les élus du parti , M. Ghoul a indiqué que cette initiative vise à faire de l'élu local du parti "un modèle en termes de gestion et de contribution au développement local", citant parmi les propositions présentées dans le cadre de la révision des codes communal et de wilaya "la définition des prérogatives de l'élu local avec précision". 

Pour éviter les blocages et les interférences au niveau des assemblées locales, il a préconisé de "définir clairement les prérogatives de l'élu local et celles de l'administration pour garantir une gestion optimale des communes". 

Le président de TAJ a indiqué que son parti prône la création d'un "forum national des élus" qui oeuvrera à "leur formation et qualification en matière de bonne gestion des affaires publiques". 
Il a fait état également de la proposition du parti de "créer une Académie nationale pour moraliser l'action politique, renforcer la cohésion sociale et immuniser le pays contre les risques potentiels". 
M. Ghoul a salué, à ce propos, les efforts de l'Armée nationale populaire (ANP) et de tous les corps de sécurité dans la protection du pays contre les dangers qui le guettent. 

Qualifiant l'agitation sociale dans certains secteurs de "normale", M. Ghoul a appelé "à faire prévaloir le dialogue et à trouver des solutions objectives aux problèmes soulevés, dans la mesure des moyens", mettant en garde contre "l'exploitation des mouvements de protestation à des fins politiciens, instrumentalisées par des parties internes ou externes". 

Concernant le phénomène de la migration clandestine, le président de TAJ a préconisé de réaliser une étude approfondie à ce sujet et de trouver des solutions aux problèmes des jeunes pour immuniser le pays contre les convoitises étrangères". 

Par ailleurs, M. Ghoul a réaffirmé le soutien "constant et indéfectible de son parti au président de la République, saluant les réalisations et acquis concrétisés sous son mandat". 

Il a réitéré également son appel "à l'édification d'une économie diversifiée hors hydrocarbures". 
Le premier responsable de TAJ a préconisé en outre "la reconsidération du principe de solidarité sociale adopté par l'Etat depuis l'indépendance, en optant pour une politique d'aide directe au profit des catégories vulnérables, à travers la création d'un fichier national".

Concernant la présidentielle de 2019, M. Ghoul a indiqué qu'"il était prématuré de parler de cette question", affirmant néanmoins qu'elle figurera à l'ordre du jour des travaux du congrès prévu cette année. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.