Régions

EL Bayadh : Près de 70 000 ha de steppe à boiser avant fin 2014

Publié par Dknews le 07-05-2014, 17h54 | 77
|

Une surface de 68 000 hectares de réserves steppiques sera boisée avant fin de l’année en cours par le haut-commissariat au développement de la steppe (HCDS) dans la wilaya d’El Bayadh, a-ton appris mardi auprès des responsables de l’antenne locale de cet organisme.

Retenu au titre de la stratégie de la Conservation portant la lutte contre la désertification et la protection de l’écosystème local, le programme de plantation cible notamment les zones situées à travers les territoires des communes d’Aïn Arak, Arbaouat, Tissmouline, Rogassa, Bougtob et El-Meharra, a précisé le responsable de l’antenne locale du HCDS.

M. Moussa Ahmed a indiqué que la finalisation des mesures administratives sont en cours pour la délimitation des surfaces ciblées par le boisement et la sélection des entreprises de réalisation de cette opération qui devra générer près de 60 emplois permanents et autant d’autres provisoires. Il a fait état, à ce titre, que les efforts du HCDS ont donné lieu depuis 2002 à la création d’une surface de 785.435 hectares de réserves steppiques à travers les différentes communes d’El Bayadh.

L'opération, a-t-il relevé a donné lieu à des résultats «positifs» consistant notamment en la protection de l’écologie, la lutte contre le phénomène de la désertification, la régénération du couvert végétal, notamment à travers les zones envahies par le sable, ainsi que la fixation des populations nomades à travers les aires de pacages riches en aliments de bétail.

Il aussi noté que la délimitation des réserves steppiques a permis aux communes concernées d’encaisser des revenus financiers supplémentaires induits par l’opération de location de ces réserves à des fins de pâturage, notamment en saison printanière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.