Actualité

Education - Grève du Cnapeste : l'Association nationale des parents d'élèves appelle à un dialogue « constructif » et « responsable » pour éviter l'irréparable

Publié par DKNews le 03-02-2018, 18h54 | 28
|

L'Association nationale des parents d'élèves (Anpe) a protesté "énergiquement" contre la grève illimitée lancée depuis mardi par le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'éducation (Cnapeste) et appelé à un dialogue "constructif" et "responsable" pour éviter l'irréparable, a-t-elle écrit dans un communiqué publié vendredi. 

"L'Anpe proteste énergiquement pour ces épisodes de grèves inutiles destructrices de la vie scolaire (...). 
L'Anpe lance un appel à oeuvrer pour un dialogue constructif et responsable pour éviter l'irréparable", lit-on dans le communiqué rendu public en réaction à la grève illimité du Cnapeste qui se poursuit depuis mardi en dépit de la décision de la justice la qualifiant d'"illégale". 

Les principales revendications de ce syndicat autonome portent sur le plein respect de la teneur des conventions signées avec le ministère de l'Education nationale, notamment en ce qui concerne la régularisation de la situation des personnels occupant des postes en voie de disparition, la médecine du travail, l'actualisation de la prime de zone pour le travail dans le sud, le logement et les promotions. 

Jeudi, les partenaires sociaux signataires de la Charte d'éthique du secteur de l'Education nationale ont indiqué dans un communiqué que cette grève était "injustifiée" et qu'elle donne une "image négative" du mouvement syndical devant l'opinion publique. 

Engagée à respecter et soutenir l'accord en faveur d'une "stabilisation durable" de la Charte d'éthique du secteur de l'Education nationale, signée le 29 novembre 2015 à Alger, l'Anpe se bat, selon le communiqué, pour la protection et la sauvegarde de l'école républicaine dont l'accès gratuit aux enfants algériens est garanti par la Constitution. 

Les parents d'élèves considèrent la grève comme une "fuite en avant, un complexe et un dérapage syndical", exprimant leur "désarrois" et leur "frustration" de voir l'avenir de leurs progénitures compromis, a déploré l'Anpe. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.