Actualité

Décès de Amar Benaouda: Ouyahia présente les condoléances du président Bouteflika

Publié par DKNews le 09-02-2018, 15h36 | 52
|

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia s'est rendu jeudi après-midi à Annaba au domicile mortuaire de Amar Benouada, figure emblématique de la Guerre de libération nationale et un des 22 historiques décédé lundi à Bruxelles (Belgique), où il a présenté les condoléances du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et celles du Gouvernement à la famille du défunt.

Le Premier ministre était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui, du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni ainsi que du Secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidine, Said Abadou.

Le regretté Amar Benaouda a été enterré jeudi au cimetière de Zeghouane, au centre ville d'Annaba, en présence du ministre des Moudjahidine et d'une foule nombreuse.

Lire aussi: Président Bouteflika: le défunt Benaouda "une figure nationale qui s'est illustrée par son abnégation et la défense des constantes de la nation

Le colonel Amar Benaouda, de son vrai nom Benmostefa Benaouda, est décédé lundi dernier dans un hôpital de Bruxelles (Belgique), à l'âge de 93 ans, des suites d’une longue maladie.

Né en 1925 à Annaba, le défunt qui a combattu dans les rangs du Mouvement national, est l’un des membres du Groupe des 22 historiques, à l’origine du déclenchement de la Révolution de libération nationale.

Il a également été membre de la délégation algérienne qui a participé aux accords d'Evian, de même qu’il a participé dans les attaques du Nord Constantinois le 20 août 1955.

Amar Benaouda était parmi les trois derniers survivants du Groupe des 22 historiques, avec Othmane Belouizdad et Abdelkader Lamoudi.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika avait adressé un message de condoléances à la famille du défunt dans lequel il a mis en avant ses qualités durant le mouvement nationale et ses sacrifices durant la Guerre de libération, soulignant qu'il a défendu les constantes de la Nation "à une période très difficile qui a vu le peuple s'unir pour le triomphe de sa cause nationale".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.