Actualité

Deuxième congrès du FNJS : Khaled Bounedja reconduit à la tête du parti

Publié par DKNews le 09-02-2018, 18h27 | 51
|

Le Front national pour la justice sociale (FNJS), a reconduit, jeudi à Tipaza, à sa tête Khaled Bounedjma, seul candidat au poste, et ce au terme des travaux du deuxième congrès du parti. 

Le congrès, qui s'est tenu au siège de la Mutuelle des travailleurs de l'Education à Tipaza, a vu le renouvellement des structures du parti, avec l'élargissement du Bureau national de 7 à 9 membres, dont trois femmes pour couvrir l'ensemble des région du pays et le maintien de la composante du Conseil national avec 120 membres. 

S'exprimant au terme des travaux du congrès, M. Bounedjma a annoncé la participation de son parti aux élections présidentielles de 2019, d'autant- a-t-il dit - que sa formation politique a pris part, depuis sa création en 2012, à tous les rendez-vous électoraux. 

Il a ajouté que le FNJS présentera son candidat pour les élections présidentielles de 2019 après examen des candidatures dans le cadre de la session du Conseil qui se réunira en temps voulu, soulignant que ces candidats sont "libres dans leur décisions et orientations et ne suivent aucune partie particulière". 

Par ailleurs, M. Bounedjma a plaidé pour les valeurs de son parti visant la défense de la justice sociale, la fidélité aux Chouhada outre l'action au service du citoyen et du pays, soulignant que le FNJS avait ses idées, son programme et son propre plan d'action. 

Affirmant que le FNJS est parmi les défenseurs "pionniers" des revendications des franges sociales vulnérables ainsi que d'autres catégories dont les médecins et le secteur de l'éducation conformément à la loi et la Constitution, M. Bounedjma a stigmatiser la gestion des protestations sociales par le pouvoir. 

Evoquant l'enseignement de la langue amazighe et sa transcription, le président du FNJS a indiqué que cette question relève des spécialistes et académiciens, qualifiant l'institution de la langue amazighe d'"acquis irrévocable", avant d'appeler à mettre les fondements de l'identité à l'abri de toute polémique politique. 

S'agissant des mesures prises dernièrement par le gouvernement pour l'interdiction des importations, M. Bounedjma a prèvu que le gouvernement revienne progressivement sur ces mesures qui ne sont pas, selon lui, "en adéquation" avec les différents accords conclus avec les organisations et les regroupements régionaux à l'instar de l'Union européenne. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.