Actualité

Mosquées - Oran : plus de 21 millions DA de dons collectés au profit des mosquées

Publié par DKNews le 10-02-2018, 18h33 | 81
|

Plus de 21 millions DA de dons ont été collectés depuis le début d’une campagne, initiée chaque vendredi, depuis le 19 janvier dernier, au profit des mosquées de la wilaya d’Oran. 

L’objectif étant de financer les projets en cours de réalisation ainsi que les travaux de réhabilitation de certains lieux de culte, apprend-on auprès de la direction locale des affaires religieuses et des waqf. 
Cette campagne, lancée par l’arrêté du 9 janvier dernier paraphé par le wali d’Oran, Mouloud Cherifi, a permis de collecter au total plus de 21 millions DA durant la période s’étalant du 19 janvier au 2 février, selon un bilan de la direction des affaires religieuses. 

Depuis le lancement de cette campagne, les fidèles sont appelés, lors de la prière hebdomadaire du vendredi, à participer financièrement à la réussite de cette grande opération visant à accélérer la réalisation des différents chantiers des lieux de culte en cours de réalisation à travers le territoire de la wilaya, surtout au niveau des nouveaux pôles d’habitations implantés aux alentours du chef-lieu de wilaya. 

Pour la première opération, lancée le vendredi 19 janvier, les dons des fidèles ont atteint 7,7 millions DA, une somme destinée à la mosquée Essalam, d’Aïn El Bia (Bethioua). 

Pour sa part, la mosquée Bilal Ben Rabah à Sidi Benyabka (Arzew) a bénéficié de 7,9 millions DA, collectés le vendredi 26 janvier. Lors de la prière du vendredi 2 février, les fidèles ont fait don d’une somme de 7,5 millions DA. 

Cette somme a été réservée à la mosquée Malek Benabi d’Aïn El Beida (Es-Senia), détaille-t-on de même source. Cette initiative s’est poursuivie ce vendredi 9 février. La collecte, dont la somme n’a pas encore été dévoilée, sera versée au profit de la mosquée Bilal Ben Rabah d’Aïn El Beïda. 
La direction des affaires religieuses ambitionne d’achever les chantiers en cours de réalisation et de réhabiliter le maximum des mosquées avant le mois sacré du Ramadhan, devant débuter cette année à la mi-mai prochain. 

La ville d'Oran devra réceptionner, au cours de ce mois de février, une nouvelle grande mosquée ''Emir Abdelkader'', au quartier d’El Barki, d'une capacité d'accueil de 5.000 fidèles et s'étendant sur une superficie de 14.000 m², rappelle-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.