Actualité

Transport Aérien - Mostaganem : la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Sayada réceptionnée en juin prochain

Publié par DKNews le 10-02-2018, 18h35 | 63
|

La piste d’atterrissage de l’aérodrome de Sayada (sud de Mostaganem) sera réceptionnée en juin prochain, a-t-on appris, samedi, du directeur de wilaya des transports, Mustapha Kada Belfar. 

"Les travaux de réalisation de ce projet, lancé en juillet 2017, pour un coût de 200 millions DA, avancent à un bon rythme, atteignant un taux de 95 %", a indiqué le même responsable. 
La réception de ce projet portant extension de la piste principale de 1360 à 1500 mètres permettra l’atterrissage de petits appareils de transport de voyageurs ou commerciaux. 

L’infrastructure pourrait être utilisée par des clubs d’aviation ou à des fins touristiques, a-t-on fait savoir. Parallèlement à ce projet, une nouvelle aérogare est en cours de réalisation pour un coût de 184 millions DA. 

Les travaux ont atteint un taux d’avancement de 40%. L’infrastructure pourra accueillir 200.000 voyageurs/an. 

Elle comprend un bloc administratif, un bloc de contrôle, une zone de contrôle des voyageurs, une aire de stationnement des aéronefs, des locaux commerciaux. Concernant la tour de contrôle, le même responsable a déclaré que cette opération est à la charge de l’entreprise nationale de navigation aérienne dont le conseil d'administration a approuvé son inscription et le lancement des travaux de réalisation de la tour se fera après l'achèvement des procédures règlementaires. 

L’aérodrome de Sayada, appelé également Piste de Khalifa est la troisième infrastructure d’aviation créée durant l’époque coloniale dans la wilaya de Mostaganem en janvier 1959, après celle d’Ain Nouissy remontant à l’année 1931 et la piste Chlef Djebel Diss (1941). 

Après l’indépendance l’aérodrome de Sayada a été surtout à des fins d’évacuation sanitaire et militaire, signale-t-on. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.